Pack Numérique Lycéen

Wooflash - PNL (Pack numérique Lycéen) Normandie La ressource en détail

Les ressources du PNL Normandie sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie. Le bouquet de ressources est choisi par chaque établissement.
Wooflash

Présentation de la ressource

La ressource en quelques mots

Cette ressource est une plateforme de révision, à destination des enseignants et des élèves.
Elle permet des créer des parcours adaptatifs de révision alternant ressources et questions interactives.
Une IA aide à la création de quiz à partir de plusieurs types de ressources.

La ressource permet de créer des parcours interactifs

Wooflash est un complément au cours traditionnel. L’application permet en effet de remplacer une séquence ou de venir la compléter en aval, en proposant des parcours interactifs qui sollicitent davantage l’élève et sa mémoire.
L’enseignant crée ainsi du contenu qu’il partage à ses élèves pour les aider à s’approprier un contenu.
Le suivi statistique des résultats permet d’identifier les points à améliorer et approfondir.

Une IA aide à la création de parcours.

L’originalité de cette ressource réside dans sa capacité à générer des quiz à partir de la ressource (texte, audio) que lui fournit l’enseignant ou l’élève.
En quelques clics, à partir d’une fiche de cours par exemple, l’assistant propose des questions personnalisables qui se transforment en outil de révision adaptatif.

Des types de questions variés favorisent l’engagement des élèves.

Wooflash offre l’avantage de multiplier les types de questions interactives, ce qui renforce l’ancrage des notions sans lasser les élèves :

• QCM
  • Flashcards
  • Réponse courte
  • Légender une image
  • Texte à trous
  • Classement
  • Association
  • Catégorisation
  • Réponse ouverte
  • Trouver une image
  • Audio
  • Trouver un nombre
  • Vrai ou faux
  • Calcul
  • Concordance de script
  • Concordance de jugement
  • Entretien

La ressource est accessible par ordinateur et par mobile (accès web).

L’ensemble des parcours peuvent être joués en classe sur les ordinateurs des lycées, sur les ordinateurs du Pack Numérique Lycéen, mais aussi sur les tablettes et téléphones personnels des élèves. L’installation de l’application est possible mais non conseillée, car dans ce cas l’élève ne bénéficie plus de la protection des données que lui assure le passage par le médiacentre.

L’objectif est de favoriser la répétition régulière et espacée des apprentissages, dans un environnement numérique familier aux élèves.

Le format adaptatif des parcours facilite la différenciation et la remédiation.

Prendre en main la ressource

Comment accéder à la ressource ?

Pour accéder à la ressource :

• cliquer sur le pavé des applications dans le menu de l’ENT (bandeau supérieur)
  • ouvrir le médiacentre
  • choisir la ressource souhaitée

Quelles sont les fonctionnalités ?

Articles explicatifs
Tutoriels

Exemples d’usage en classe

Vidéo témoignage - Wooflash en classe de SVT