Pack Numérique Lycéen

Universalis édu - PNL (Pack Numérique Lycéen) Normandie La ressource en détail

Les ressources du PNL Normandie sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie. Le bouquet de ressources est choisi par chaque établissement.
Universalis Edu

Présentation de la ressource

Cette ressource propose des articles et d’autres contenus multimédias ainsi que des outils pour favoriser la recherche documentaire et personnaliser son travail de recherche.

La ressource permet la consultation de ressources variées

Ces ressources se présentent sous la forme d’articles, de fiches de lecture, de documents multimédias : dessin, photographie, vidéos. Un atlas propose des cartes classées par zone géographique, ainsi que des fonds de carte vierges et des données statistiques classés par pays. Enfin un dictionnaire est à disposition.

22 entrées thématiques comportant elles-mêmes des sous-parties favorisent la recherche d’information :

• arts, musiques
  • astronomie et astrophysique , chimie, mathématiques, médecine, physique, sciences de la vie, sciences de la terre, sciences (généralités)
  • droit et institutions , économie et gestion, sciences humaines et sociales
  • environnement
  • géographie, histoire, histoire des sciences
  • littératures, philosophie
  • religions
  • sports et loisirs
  • techniques

Des outils permettent de travailler à partir des informations consultées

• un outil d’édition permet de modifier l’article sélectionné (notamment ajout, suppression de texte et d’image, intégration d’une citation) et de l’exporter.
  • une carte mentale proposant des suggestions de consultation d’autres ressources est associée à chaque article. Cette carte mentale est modifiable par l’élève.
  • un espace personnel « Mon Universalis » permet de retrouver l’historique de consultation des pages et articles, les articles favoris sélectionnés ainsi que les articles modifiés par l’élève.
  • un outil « Data pays » permet de comparer des bases de données sur plusieurs pays.

Les contenus sont adaptés pour favoriser l’accessibilité

L’ensemble des articles peuvent être écoutés dans leur totalité grâce à l’outil interne proposé, ou téléchargés. La fonctionnalité « Ecouter » permet de choisir à partir du texte une écoute paragraphe par paragraphe.

L’utilisateur a la possibilité de choisir la police Open Dyslexic ou la taille de la police pour un meilleur confort de lecture.

Prendre en main la ressource

Accès depuis l’ENT

Comment accéder à la ressource ?

Pour accéder à la ressource :

• cliquer sur le pavé des applications dans le menu de l’ENT (bandeau supérieur)
  • ouvrir le médiacentre
  • choisir la ressource souhaitée
Tutoriel PDF

Exemples d’usage en classe

Des exemples d’activités pédagogiques proposés par Universalis.edu