Pack Numérique Lycéen

Edumalin - PNL (Pack Numérique Lycéen) Normandie La ressource en détail

Les ressources du PNL Normandie sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie. Le bouquet de ressources est choisi par chaque établissement.
édumalin

Présentation de la ressource

La ressource en quelques mots

Cette ressource propose des contenus pour aider les élèves à apprendre et à identifier le moment où ils ont besoin d’aide pour avancer dans la résolution d’un exercice.

Des activités clés en main ou à créer

La bibliothèque permet d’avoir accès à l’ensemble des disciplines proposées dans l’offre.
Le moteur de recherche permet de sélectionner un chapitre d’une discipline, plusieurs modules étant disponibles pour chaque chapitre :

• un module « Mémoriser » propose une synthèse de cours ainsi qu’un guidage dans l’appropriation des connaissances,
  • un module « Tâche guidée » permet de réaliser un exercice tout en bénéficiant ou non de conseils en fonction des besoins de l’élève,
  • un module « QCM » permet de vérifier les acquis avec une correction personnalisée,
  • ainsi qu’un module intitulé Révision reprenant les trois modules cités précédemment.
  • Les activités peuvent être réalisées les unes indépendamment des autres en fonction du choix pédagogique de l’enseignant.
    L’enseignant peut voir le contenu des modules (énoncé des questions, les astuces proposées et les réponses), les tester et les personnaliser s’il souhaite modifier quelques éléments du module.
    Il peut affecter le travail à une ou plusieurs classes, ou choisir de différencier le travail.
    L’enseignant dispose d’un espace de création pour créer ses propres activités sur la même base de présentation que les modules.

Des contenus accessibles

Pour chaque étape du travail l’élève à la possibilité d’écouter l’explication, la question ou les différentes réponses proposées.
L’élève a également la possibilité d’enregistrer oralement sa réponse.

Un suivi détaillé du travail des élèves

La ressource permet un suivi du travail pour l’ensemble de la classe ou élève par élève.
Plusieurs outils de suivi sont à la disposition de l’enseignant :

• un suivi question par question permettant de voir les réponses de l’élève, ainsi que le niveau de réussite pour chaque question.
  • un suivi plus global permettant d’évaluer le niveau d’acquisition ainsi que le taux de réussite aux différentes questions. L’enseignant peut alors déterminer les points sur lesquels il est nécessaire de retravailler.

Prendre en main la ressource

Comment accéder à la ressource ?

Pour accéder à la ressource :

• cliquer sur le pavé des applications dans le menu de l’ENT (bandeau supérieur)
  • ouvrir le médiacentre
  • choisir la ressource souhaitée

Quelles sont les fonctionnalités ?

Articles explicatifs
Tutoriels

Le contenu du support de prise en main proposé par l’éditeur permet d’avoir une vision globale des fonctionnalités.
Ci-dessous, une suggestion de consultation en fonction de vos objectifs :

• Si vous souhaitez découvrir et tester des parcours existants avant de les utiliser, consultez la partie intitulée « bibliothèque de parcours » (diapo 13 à 15)
  • Si vous choisissez une « ressource clé en main », les parties concernant la distribution du travail aux élèves et le suivi correspondent aux diapo intitulées « l’affectation du travail », « l’entrainement des élèves » et « le suivi des élèves ».
  • Si vous êtes davantage dans le souhait de personnaliser certaines activités existantes, consultez en plus les diapos 16 et 17 ou si vous souhaitez créer vos propres activités, vous trouverez l’ensemble des explications dans les parties intitulées « la création des modules » et « la création de parcours ».

Exemples d’usage en classe

Vidéo témoignage - Edumalin

Article de présentation : Une séance de cours en seconde professionnelle avec Edumalin

Les articles du site dédiés à Edumalin