Différencier avec Edumalin

Edumalin est une ressource du GAR qui propose des parcours progressifs pour accompagner les élèves dans l’acquisition des notions et des savoirs faire.

L’application met à disposition des enseignants une banque de ressources disciplinaires. Cette banque peut être utilisée telle quelle, mais chaque module peut être modifié par l’enseignant pour être mieux adapté aux objectifs visés. L’enseignant a aussi la possibilité de construire lui-même les contenus qu’il souhaite mettre à disposition des élèves.

Le principe d’Edumalin est le guidage des élèves dans des micros tâches successives, micro tâches qui accompagnent l’élève dans la lecture d’un cours, sa mémorisation, la mise en activité, et la réalisation de tâches complexes.

Un exemple en Enseignement moral et civique

L’élève doit produire un texte de quinze lignes sur les discriminations, cours qu’il a traité en classe ou travaillé préalablement sur Edumalin. L’application donne le sujet et la première question vérifie la bonne compréhension du sujet donné.

Puis étape par étape, l’élève va être guidé dans l’écriture du texte. On lui propose de commencer par une définition de la notion traitée. Chaque étape rappelle un point du cours, et donne lieu à un rappel sous forme de QCM ou de texte à trous.

L’élève a donc à sa disposition le plan du texte et son contenu. Il bénéficie d’un étayage très rassurant pour réaliser une tâche complexe, ici la rédaction d’un texte clair et complet.

PNG - 29 kio

Une aide à la différenciation

• L’élève tout au long du travail est accompagné par le robot Aiko qui propose à chaque étape son aide (que l’élève choisit d’utiliser ou non) ainsi qu’un feedback positif.
  • L’enseignant accède aux résultats des élèves, mais peut aussi voir l’ensemble des réponses proposées. Il voit précisément où les élèves rencontrent des difficultés, et peut affiner sa remédiation.
  • Enfin, l’ensemble des questions et explications sont accessibles en version audio. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les leçons parfois longues sur lesquelles l’élève est interrogé. Par contre, l’élève peut proposer l’ensemble de ses réponses sous forme d’enregistrements oraux.

Ce dispositif est destiné à aider les élèves qui travaillent seuls, mais peut également être utilisé pendant les heures où l’élève est accompagné par un adulte (devoirs faits, une heure avec un AESH ou un AED, ou tout autre dispositif d’accompagnement des élèves en difficultés).

Edumalin est accessible dans le médiacentre de NEO pour tous les collèges du Calvados et pour les lycées de l’académie qui ont fait le choix de cette ressource dans l’offre du Pack numérique lycéen.

Vous trouverez les tutoriels Edumalin dans ce genially.

Plus d’informations sur Edumalin dans le magistère Le bouquet de ressources numériques de la région Normandie.