Pack Numérique Lycéen

#Pack Numérique Lycéen

LES RESSOURCES

Le bouquet

Les ressources du PNL Normandie sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie.

Le bouquet de ressources est personnalisable. Chaque établissement peut adapter son bouquet à ses spécificités. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les ressources en détail

LES ÉQUIPEMENTS

Les infrastructures

Le réseau wi-fi est progressivement installé et/ou étendu dans les lycées normands. Il permet de connecter les ordinateurs du Pack Numérique Lycéen à internet, afin de faciliter les usages en classe et en autonomie à l’intérieur des lycées.

Le portail de connexion offre plusieurs entrées :

• un réseau « OrdinateursLycéensNormands » pour les élèves avec leur ordinateur du PNL
  • un réseau « Eduroam » pour les enseignants
  • un réseau « Invités » pour les autres publics.

Voici un tutoriel pour se connecter à ces trois réseaux.

Procédure de connexion au wifi dans les lycées normands

L’ENT

L’ENT (Espace Numérique de Travail) normand s’appelle l’Educ de Normandie. Il est développé par la société Edifice. Il permet aux familles, aux élèves et à tous les personnels éducatifs de communiquer et d’avoir accès à des applications nombreuses et variées (espace de stockage, création de documents, de blogs, audio, vidéo, etc.). Un fil d’actualités informe régulièrement des nouveautés concernant les lycées normands.

Le prêt d’un ordinateur personnel

Chaque lycéenne ou lycéen « entrant en seconde ou en première année de CAP, dans un lycée normand engagé dans le projet Pack Numérique Lycéen, pour toute la durée de l[a] scolarité au lycée » se voit confier un ordinateur personnel portable.
L’ordinateur, distribué en début d’année scolaire, est prêté par le biais d’une convention envoyée aux familles, et pourra être conservé dans certaines conditions après le lycée.

LES ACCOMPAGNEMENTS

La Région propose enfin différentes actions d’accompagnement en établissement. Elles sont détaillées dans le Programme Régional d’Accompagnement aux usages Numériques (PRANUM) en lien avec le Pack Numérique Lycéen.

Pour les élèves

• découverte des équipements et ressources, grâce à des tutoriels en ligne, des ateliers de prise en main (cf. PRANUM, p. 8), etc.
  • développement des compétences et des usages numériques, par des interventions et des projets proposés aux équipes (cf. PRANUM, pp. 13 à 17)

Pour les établissements

• une équipe de médiateurs numériques permet aux équipes administratives et pédagogiques de bénéficier d’un interlocuteur unique de la Région pour toutes les questions relatives au Pack Numérique Lycéen de Normandie.

Pour les familles