Une nouvelle vidéo de témoignage d’usage présente une séance d’utilisation de la ressource Lingua Attack en classe de seconde générale au lycée André-Maurois de Deauville, menée par Mathieu Hardy (enseignant d’Anglais).
Le point fort : le catalogue de vidéos
La séance s’appuie sur un des points forts de la ressource du PNL Lingua Attack, qui offre un catalogue très riche de vidéos, les Video boosters, ces extraits de films ou de séries actuels agrémentés d’exercices de vocabulaire ou de grammaire. Deux extraits différents se rapportant à un même thème ont été choisis par l’enseignant puis affectés aux élèves, chaque extrait à une moitié de classe seulement afin d’inciter au partage d’informations. L’élève est seul pour consulter la ressource, mais l’appareillage l’accompagne pour la compréhension et lui permet ainsi d’échanger ensuite avec le groupe.
Les plus-values : les exercices d’accompagnement et le suivi
La ressource numérique présente ici une plus-value indéniable, car elle assiste l’enseignant dans l’étayage des élèves, sans le suppléer puisqu’il conserve sa posture traditionnelle d’encadrement et d’impulsion des échanges, et qu’il peut même pendant la phase de consultation investir une posture d’accompagnement ciblée pour quelques élèves plus en difficulté par exemple.
Quant à l’élève, grâce à l’interactivité des exercices d’accompagnement, il est plus impliqué dans la consultation de la ressource. Les retours sur erreurs (feedbacks) fournis par les exercices facilitent la bonne maîtrise des connaissances attendues.
La plateforme assure un lien facile entre l’enseignant et ses élèves : il choisit des ressources dans une large banque de données et les affecte de manière précise aux élèves ; ceux-ci les retrouvent dans leur zone de travail, et leurs réponses aux exercices sont remontées à l’enseignant qui peut entamer un suivi efficace.
Les articles du site dédiés à Lingua attack
Lingua Attack - PNL (Pack numérique Lycéen) Normandie - La ressource en détail