Pack Numérique Lycéen

Lingua Attack - PNL (Pack numérique Lycéen) Normandie La ressource en détail

Les ressources du PNL Normandie sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie. Le bouquet de ressources est choisi par chaque établissement.

Présentation de la ressource

La ressource en quelques mots

Lingua Attack est une ressource innovante d’apprentissage des langues étrangères. Elle repose sur un principe d’immersion courte et répétée dans la langue cible (pour l’instant uniquement l’anglais), à l’aide de vidéos et d’activités ludiques.

La ressource permet de motiver les élèves dans leur apprentissage des langues

La pédagogie de Lingua Attack se fonde "sur la motivation de l’apprenant". L’éditeur a en effet privilégié les formats courts pour les vidéos (une à deux minutes en moyenne) et les documents audio. Les parcours et la plateforme s’appuient aussi sur la gamification pour engager les apprenants sur la durée.

Une grande variété d’activités et de ressources.

• Pour l’immersion : les video boosters.

Cette activité permet de convoquer plusieurs compétences : compréhension orale et écrite, vocabulaire et grammaire. Ayant pour but de faire apprendre les langues "telles qu’elles sont réellement parlées" la ressource propose des exercices vidéo basés sur des extraits de films et de séries, des chansons, des journaux télévisés ou des documentaires. En lien avec l’actualité, ils sont renouvelés chaque semaine. Chaque vidéo booster offre des exercices en huit étapes pédagogiques de difficulté progressive (15 minutes en moyenne au total).

• Pour le vocabulaire : photovocab.

Un Photo Vocab est un dictionnaire visuel interactif constitué de 16 éléments de vocabulaire (2 albums de 8 expressions). Ces éléments sont soumis à la pratique de l’élève grâce à une série d’exercices et de jeux, et sous des formats différents (apport des neuro-sciences) pour « optimiser la mémorisation à long terme » du vocabulaire.

• Vie quotidienne et professionnelle : skill boosters et parcours métiers.

Les Skill Boosters exposent l’élève « aux situations langagières les plus courantes de la vie quotidienne et professionnelle ». Les vidéos, produites avec des Youtubeurs mettent en avant l’humour et l’authenticité pour travailler un champ lexical défini par des experts en langues.
    Cette activité vise une familiarisation progressive pour acquérir des réflexes linguistiques. Une évaluation des compétences par des badges vient systématiquement conclure cette séquence.
    Les parcours métiers opèrent un focus sur des éléments langagiers propres à un métier.

• Zone débutants : starter labs.

Activité « développée spécifiquement pour les débutants », les Starter Labs sont une série animée d’épisodes visuellement épurés et centrés sur un thème précis. La progression est linéaire pour guider les premiers pas, le vocabulaire et la grammaire utilisés sont volontairement simples, avec un recours plus fréquent à la traduction.
    Certains épisodes peuvent être assignés à des élèves pour revoir un point de grammaire.

• Possibilté de passer des tests de niveau.

Des tests de niveau évaluent les compétences de l’élève (échelle du CECRL, de A1 à C2) en moins de 20 minutes. Ces tests peuvent être régulièrement effectués dans l’année pour évaluer les progressions à partir d’un premier test de positionnement en début d’année.
    Une zone permet également de s’informer sur les tests officiels et de s’y entraîner via des examens blancs.

Prendre en main la ressource

Comment accéder à la ressource ?

Pour accéder à la ressource :

• cliquer sur le pavé des applications dans le menu de l’ENT (bandeau supérieur)
  • ouvrir le médiacentre
  • choisir la ressource souhaitée

La ressource est accessible par ordinateur et par mobile (accès web ou application).

L’ensemble des activités de la ressource peuvent être réalisées en classe sur les ordinateurs des lycées, sur les ordinateurs du Pack Numérique Lycéen, mais aussi sur les tablettes et téléphones personnels des élèves.
L’application Lingua Attack permet une authentification GAR (avec les identifiants de connexion à l’ENT).

Quelles sont les modalités d’usage ?

La ressource peut être utilisée en autonomie par l’élève ou celui-ci peut être guidé par l’enseignant avec une assignation de tâches précises (sur le mode de la classe inversée pour préparer une séance) ou d’objectif de points à obtenir sur une durée définie.

Quelles sont les fonctionnalités pour l’enseignant ?

• Les outils de recherche
    Un outil de recherche multi-critère (niveau CECRL, grammaire, vocabulaire, etc.) aide l’enseignant à choisir les activités les plus appropriées à sa progression pédagogique.
  • Les outils de suivi
    L’enseignant accède à un tableau de bord complet qui renseigne sur les résultats des élèves, leur niveau de progression dans les activités, les badges obtenus, les temps de connexion, etc.
Tutoriels

Exemples d’usage en classe (à venir)

Vidéo témoignage - Lingua attack (à venir)

Les articles du site dédiés à Lingua attack (à venir)