Pack Numérique Lycéen

Brief - PNL (Pack Numérique Lycéen) Normandie La ressource en détail

Les ressources du PNL Normandie sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie. Le bouquet de ressources est choisi par chaque établissement.
Brief.me Brief.science Brief.eco

Présentation de la ressource

Cette ressource propose une revue d’actualité composée d’articles synthétiques rédigés à destination des lycéens. La revue Brief.me, publiée quotidiennement, suit l’actualité française et internationale. Les revues de Brief.eco et Brief.science ont une parution hebdomadaire et proposent des thématiques en lien avec les programmes en vigueur.

Ces ressources proposent une revue d’actualité composée d’articles synthétiques rédigés à destination des lycéens.

Brief.me

Quotidiennement une revue d’actualité permet d’avoir l’essentiel des informations du jour organisé en 3 parties

• "On rembobine" : plusieurs brèves d’actualité,
  • "Tout s’explique" : un sujet traité en trois questions
  • Trois autres articles déclinés sous différentes thématiques : "ça peut servir"," ça alors", « ça vaut un clic », « c’est leur avis » ...

Pour chaque sujet, un article synthétique est rédigé tout en offrant des explications de vocabulaire ou encore des infographies pour compléter l’information. Des liens permettent de consulter les sources qui ont permis de rédiger cette revue d’actualité.
D’autres liens « pour aller plus loin » proposent des articles plus longs pour approfondir un sujet (rappel chronologique, infographie, citations, etc.)
Les revues antérieures peuvent être consultées en sélectionnant la date de parution.
Le samedi est publiée une édition du week-end.

La recherche des articles peut également s’effectuer par thématique : Monde, Politique, Société, Économie, Culture et médias, Sciences et technologies, Vie pratique

D’autres entrées sont disponibles :

• les infographies classées par ordre de parution,
  • les chronologies proposant de remonter le temps sur certains sujets pour mieux comprendre la chronologie d’un évènement,
  • les panoramas correspondant à un dossier documentaire sur des thématiques d’actualité
  • des idées pour la France : durant la campagne présidentielle des articles intitulés « pour ou contre » proposent de recontextualiser un sujet puis de présenter des arguments de candidats.

La diversité des articles permet la mobilisation du contenu dans le cadre d’activité pédagogique de nombreuses disciplines ainsi qu’en EMC, en HGGSP et EMI.

Brief.eco

Les contenus peuvent êtres mobilisés dans le cadre des enseignements de SES ou d’économie et gestion, ou tout autre activité pédagogique concourant à la formation du citoyen. La parution est hebdomadaire.

• un dossier de synthèse à partir d’une accroche d’actualité : ce dossier fournit des explications en lien avec la théorie économique et les données des institutions telles l’Insee, l’ OCDE. Actuellement la base comprend plus de 200 synthèses.
  • des infographies pour analyser un phénomène ou pour illustrer des arguments.
  • un glossaire avec les principaux termes.

Des contenus sont granulaires et peuvent être intégrés dans un support à destination des élèves.

Brief.science

Les contenus proposés sont en lien avec les programmes de disciplines scientifiques et s’appuient sur l’actualité scientifique pour proposer chaque semaine une revue de presse.

• La revue comporte des brèves et des articles courts.
  • Un article de fond « A la loupe » comportant des définitions, des explications, des infographies, des vidéo

La recherche des articles peut également se faire par thématique : archéologie astronomie, biodiversité, biologie, chimie, conquête spatiale, environnement, géologie, mathématiques, paléontologie, physique, santé, science et société, technologie

Des outils pour favoriser l’accessibilité

L’ensemble des revues d’actualités de brief.me sont disponibles en version audio (moins de 10 minutes). Il en est de même pour les éditions de la semaine de brief.eco et brief.science (environ 13 minutes).

L’utilisateur a la possibilité de choisir la taille de la police pour un meilleur confort de lecture. Un mode sombre est aussi à disposition.

Prendre en main la ressource

Comment accéder à la ressource ?

Pour accéder à la ressource :

• cliquer sur le pavé des applications dans le menu de l’ENT (bandeau supérieur)
  • ouvrir le médiacentre
  • choisir la ressource souhaitée

Accès en utilisant la vignette active de la page d’accueil :
Cette vignette active permet de faire apparaître les derniers articles publiés sur les trois ressources. En cliquant sur le lien, l’utilisateur arrive directement sur l’article choisi.
Pour faire apparaître cette vignette, l’utilisateur personnalise sa page d’accueil en cliquant sur la boite à outil à droite sur l’écran d’accueil.

Quelles sont les fonctionnalités ?

• La ressource brief me : parution quotidienne et le week-end.
  • La ressource brief éco : parution hebdomadaire.
  • La ressource brief science : parution hebdomadaire.

Exemples d’usage en classe

Des pistes et retours d’usage seront prochainement disponibles.