Ressources pédagogiques Ersilia Penser en images un monde d’images

Les ressources pédagogiques Ersilia sont directement accessibles depuis le médiacentre de votre ENT.

Ersilia est une offre permettant l’éducation à l’image, portée par Le BAL en association avec Educ’Arte. Elle s’adresse aux élèves et aux enseignants du second degré ainsi qu’à tous les autres acteurs culturels intervenant auprès de publics jeunes.

Des ressources variées

Les ressources sont regroupées autour de plusieurs thématiques pour appréhender le monde contemporain par l’image :

• Image et territoire,
  • Image et corps,
  • Image et mémoire,
  • Voir c’est croire,
  • La preuve par l’image ?

La recherche peut également s’effectuer selon d’autres entrées :

• s’approprier des ressources, décoder des images, concevoir des activités
  • explorer, approfondir, expérimenter, s’inspirer
Un exemple d'analyse d'images à travers un jeu

Des dossiers clés en main ou à construire

Le site propose de nombreux documents sous plusieurs formats : galerie d’image à explorer, analyse d’images en ayant accès à des informations ou sous forme de jeux, ainsi que des dossiers diversifiant la démarche d’analyse.

• Les parcours : ils sont structurés avec une entrée en matière, une problématique, puis une proposition de différentes activités utilisables entièrement ou en partie. Chaque étape est constituée d’une image, d’une vidéo, ou d’un extrait de film puis d’un questionnement et d’une mise en activité des élèves.
    Deux parcours en EMI sont proposés autour des questions « Comment les artistes s’emparent-ils de la presse et des images ? » et « Des images pour informer ? ».
  • Œuvres/documents : la présentation est assez proche des parcours. L’analyse d’une image est associée à une fiche (questionnement, contenu pédagogique et des pistes pour aller plus loin).
  • Clés d’analyse  : elles regroupent autour d’une thématique différents types d’activité que l’on peut retrouver dans un parcours. Dans cette partie chaque activité est présentée de manière granulaire. Un document est associé à une fiche (questionnement, contenu pédagogique et des pistes pour aller plus loin).

Plusieurs outils permettent de classer, retrouver l’historique des recherches ou encore d’exporter au format pdf. La fonctionnalité « dupliquer » offre la possibilité de modifier et de créer ses propres parcours.

Une valorisation des projets réalisés

L’offre a également pour vocation d’accompagner des classes dans des projets spécifiques. L’offre présente des travaux réalisés par des élèves en collaboration avec un artiste et leur(s) enseignant(s). Le projet est décrit et présenté sous forme d’une galerie de photos.

Résultat d'une recherche d'activité
Recherche d’une activité