Plusieurs sites gratuits proposent des parcours d’apprentissage de la programmation (blocs ou python). Voici une sélection utilisable avec des élèves du cycle 3 au lycée.
France IOI
Le site « historique »
Le site France IOI propose depuis plus de 10 ans un parcours dans différents langages (Java, C++, Python). Celui-ci est toujours accessible et reste une référence. Il propose un parcours lycée mais couvre également des concepts avancés (arbres, graphes, ...) à réserver aux élèves les plus avancés. Une interface propose aux enseignants de suivre la progression de leurs élèves.
Mais l’équipe de France IOI a également construit ou contribué à construire des parcours interactifs plus visuels, programmables en blocs ou en python, pour permettre un accès à des élèves du cycle 4, et pour certaines activités, à partir du cycle 3. L’aspect visuel repose le plus souvent sur le déplacement d’un objet (robot, véhicule, grue, ...) dans un décor, ou sur la reproduction de motifs graphiques à l’aide d’instructions de dessin.
Algoréa Serious Game
Ce parcours d’apprentissage de la programmation présente plus de 30 défis, répartis dans huit sections. Les langages utilisés pour ce parcours sont Scratch et Python. Chaque section comporte une activité de bilan des apprentissages réalisés dans les défis. Les différentes sections portent sur les séquences d’instructions, les boucles, les conditions, les variables, etc.
Le parcours est particulièrement adapté pour le cycle 4 en Scratch ou le début du lycée en python. L’enseignant peut se créer un compte et suivre l’activité de ses élèves en administrant un « groupe ». Les élèves se créent des comptes sans communiquer de données personnelles et rejoignent le groupe de l’enseignant par l’intermédiaire d’un code.
Chaque défi est décliné en 4 versions de difficulté croissante (de une à quatre étoiles), allant du tutoriel ou renforcement d’un pré-requis à une situation plus complexe dans laquelle la notion visée doit être mobilisée, parfois de manière astucieuse, en passant par des cas plus simples, où la notion visée est isolée.
Ces 4 versions permettent une différenciation de l’activité. Toute la classe peut travailler sur le même défi : chaque élève travaille sur la version adaptée à ses compétences et passe à la version suivante lorsqu’il a réussi.
Les concours
France IOI organise trois concours, avec des objectifs différents et destinés à des publics variés. Ces trois concours sont gratuits. Ils partagent la même interface d’épreuves, et des accès aux anciennes épreuves sont proposés en guise d’entraînement.
- Le concours Castor
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le concours dure 45 minutes et comporte environ 10 questions interactives, chacune déclinée en 4 versions de difficulté croissante.
Le concours ne requiert aucune connaissance préalable en informatique ; il est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique, sous la supervision d’un enseignant.
- Le concours Algoréa
Le concours Algoréa s’appuie sur des connaissances préalables des élèves en programmation, en Scratch, Blockly ou Python. L’entrainement à partir des sujets des années précédentes constitue une base intéressante de situations pour progresser.
Les trois premiers tours de qualification et la demi-finale sont ouverts à tous les publics, et sont à passer en classe ou à la maison. Les meilleurs de chaque niveau scolaire (du CM1 à la 1re) auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d’y remporter de nombreux lots.
Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants. Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante.
Les catégories blanche, jaune et orange seront ouvertes aux individuels et binômes pour permettre à un maximum d’élèves de participer dans les établissements disposant de peu de postes informatiques. Pour les autres catégories des trois premiers tours, la demi-finale et la finale, la participation est individuelle uniquement.
- Le concours Alkindi
Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.
Le concours comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Il s’agit d’épreuves de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, auxquelles on peut participer seul ou en binôme, sous la surveillance d’un enseignant, et constituées d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.
Autres parcours de programmation
- Le site Futureengineer propose le jeu Citizen Code Python, réalisé en partenariat par France IOI, Tralalère et Amazon. Il présente des « saisons » constituées d’ « épisodes », chacun comportant trois types d’activités : découverte, validation et challenge. Les programmes à réaliser peuvent être en Blockly ou Python, et ont le plus souvent pour but de piloter un objet mobile comme une grue ou un robot. Des fiches à destination des enseignants sont disponibles pour utiliser les exercices avec une classe et affecter tout ou partie des exercices à une classe ou à certains élèves.
- Le site futurecoder est une plateforme libre et open-source permettant à de grands débutants de découvrir Python par eux-mêmes. La création de compte demande de fournir une adresse mail, mais le parcours est de grande qualité. Des outils open source de débogage sont disponibles et des aides variées sont proposées.