Pack Numérique Lycéen

Wooflash - Faire créer un parcours de révision par les élèves - PNL Normandie Les élèves suggèrent des questions validées par l’enseignant

Comment faire créer des questions par les élèves pour créer un parcours de révision collectif validé par l’enseignant.

Les ressources du PNL Normandie sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie. Le bouquet de ressources est choisi par chaque établissement.
Wooflash

Principe général

Wooflash est une plateforme d’aide à l’apprentissage, qui offre deux possibilités principales :

  • le professeur peut proposer des ressources de révision aux élèves,
    ou
  • les élèves peuvent se créer leurs propres ressources de révision, sans pouvoir les partager simplement à leurs camarades.

Il existe cependant une troisième option, très intéressante :

  • les élèves peuvent eux-mêmes suggérer des questions de révision d’un cours, validées par l’enseignant et mises à leur disposition.

Comment ça marche ?

Activer les droits de collaboration

Il faut en premier lieu créer un nouveau cours dans Wooflash, lui donner un titre, et le partager à la classe ou au groupe d’élèves concerné, comme pour un cours de révision traditionnel.
Ensuite, dans l’onglet « Collaborateurs et élèves », il faut activer le curseur « les élèves peuvent proposer des questions ».


Du côté de l’élève

Les élèves voient alors apparaître, quand ils se connectent au cours, un bouton « Suggérer une question ». Ils ont accès à la même liste de questions possibles qu’habituellement (QCM, appariement, textes à trous, etc.) et peuvent imaginer et rédiger leur question. Ils la soumettent ensuite à l’enseignant.

Tous les types de questions étant accessibles, cela encourage la variété.


Consultation par l’enseignant

Les questions proposées à l’enseignant sont, avant validation, stockées dans une zone à part.

L’enseignant peut développer ce bloc, et consulter les questions qui sont présentées dans leur ordre d’arrivée.


Validation par l’enseignant

Pour chaque question, l’enseignant peut décider s’il conserve la question ou s’il la supprime.

Cela lui ouvre une nouvelle fenêtre de dialogue qui lui permet d’évaluer la question sur une échelle de 1 à 5, et/ou par un commentaire écrit.
C’est l’occasion d’attirer l’attention sur les intérêts principaux de l’exercice : précision des intitulés et choix de réponses, pertinence par rapport aux consignes, importance pédagogique des feedbacks.

L’élève reçoit cette notification dans l’application.
Une fois l’évaluation faite, l’enseignant a confirmation de la conservation ou de la suppression de la question, qui est remplacée par la suivante à évaluer dans la liste.

Attention, une fois que la question est validée ou supprimée, il n’y a plus d’intervention possible par l’élève (c’est un défaut de la plateforme, à faire évoluer peut-être). En effet, si l’enseignant souhaite une modification de la question, c’est à lui de l’effectuer avant de la valider, car elle ne retourne pas dans l’espace de création de l’élève. Idem dans le cas d’une suppression de question : l’élève devra la recommencer entièrement.


Motivation des élèves

Banque de questions collectives

La classe dispose alors d’une liste de questions conçues par les élèves (gage de motivation et de valorisation) et approuvées par l’enseignant (gage de pertinence et de fiabilité). Chaque auteur est indiqué en face de la question concernée.


Réorganisation a posteriori

L’enseignant peut également en fin de parcours classer les questions des élèves dans des chapitres plus précis, afin de faciliter ou d’échelonner les révisions.

.


Menu des ressources du PNL

Ressources attribuées à tous les lycées
Ressources au choix des établissements