Pack Numérique Lycéen

Mindview - PNL (Pack Numérique Lycéen) Normandie La ressource en détail

Les ressources du PNL Normandie sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie. Le bouquet de ressources est choisi par chaque établissement.
MindView

Présentation de la ressource

Cette ressource permet la création de cartes mentales et la gestion de projet. Cette ressource favorise l’apprentissage et l’implication des élèves pour rendre compte de leur travail. L’outil gestion de projet, notamment le diagramme de Gantt, peut être mobilisé dans le cadre de l’enseignement professionnel.

La ressource MindView Online

La version MindView Online ne nécessite pas d’installation mais est allégée dans ses fonctionnalités. Cette version permet de créer essentiellement des cartes mentales. Celles-ci peuvent être utilisées dans de nombreuses disciplines et les usages sont multiples.

Différentes formes d’arborescence sont disponibles.
Il est possible d’enrichir la carte mentale d’image, lien hypertexte, objet, note, citation et source, numérotation.

La carte peut être partagée. Elle est également exportable sous différents formats (image, word ou présentation).

La ressource MindView installée sur un ordinateur sous Windows

Cette version offre plus de possibilités notamment regroupe l’ensemble des outils de gestion de projet qui peuvent correspondre aux référentiels d’enseignements professionnels.

On retrouve les fonctionnalités pour la création d’une carte mentale mais des outils supplémentaires sont intégrés, notamment la possibilité d’ajouter des fichiers audios à l’aide d’un enregistreur ou un service de dictée vocale.

L’outil permet de structurer les tâches dans une carte et de la transformer en un plan d’action détaillé. Peuvent apparaitre des données comme les dates, ressources, le niveau de priorité et la progression.
Les idées peuvent être ordonnées sous forme d’une frise chronologique.

Enfin, il est possible d’élaborer et de suivre des projets à l’aide d’un diagramme de Gantt.

Pour partager les productions, il est possible d’utiliser un espace collaboratif, mais les utilisateurs doivent travailler sur la même version.

Prendre en main la ressource

Comment accéder à la ressource ?

Pour accéder à la ressource :

• cliquer sur le pavé des applications dans le menu de l’ENT (bandeau supérieur)
  • ouvrir le médiacentre
  • choisir la ressource souhaitée

L’accès par le médiacentre permet :

• d’ ouvrir la version en ligne MindView Online
  • de télécharger la version MindView 8 à installer sur son ordinateur personnel (Windows). Dans ce cas l’ouverture se fera par la suite directement depuis le logiciel mais il est à noter qu’une authentification sera nécessaire.

Quelles sont les fonctionnalités de la ressource ?

Travailler avec la version en ligne

Il y a deux avantages à travailler avec la version en ligne :

• pouvoir travailler depuis n’importe quel poste. Il suffit de se connecter depuis sa session ENT en passant par le médiacentre
  • pouvoir partager des cartes et surtout construire une carte de manière collaborative.

La version en ligne propose toutefois moins de services.

Depuis le menu de droite, l’utilisateur peut retrouver les cartes déjà créées en cliquant sur « ouvrir » et « Gérer fichiers »

L’utilisateur peut également avoir accès aux cartes qui ont été partagées, en cliquant sur l’onglet « mind maps partagées avec moi ». Dans un dossier au nom de l’autre personne figureront les cartes partagées. L’utilisateur peut alors l’ouvrir et travailler avec l’autre personne. Les modifications sont synchrones.

Travailler avec la version installée

Cette version offre davantage de services à la fois dans l’outil de carte mentale, mais aussi pour les autres outils tels la ligne de temps, le mode plan ou le diagramme de Gantt.
Des modèles de carte sont à disposition.

Au moment de la création, l’utilisateur a le choix du type d’arborescence ou peut consulter les modèles dans « Usages éducation » que ce soit pour la version en ligne ou la version installée.

Des tutoriels vidéos sur la version installée sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Exemples d’usage en classe