Conclure et prolonger une séance avec Wooflash

Wooflash
Scénarisation pédagogique
Hybridation
Apport des neurosciences
Autonomie de l’élève

A l’occasion d’une séance de SVT au lycée Leverrier de Saint-Lô, sous la houlette de Franck Vindard, nous avons pu constater l’intérêt d’une ressource du PNL déployée cette année, Wooflash.

Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une scénarisation pédagogique solidement bâtie, qui s’appuie sur des piliers de l’enseignement tels que Franck Vindard les rappelle dans cet autre article :

• l’engagement actif
  • l’attention
  • le retour sur erreur ou feed-back
  • la consolidation.

Plusieurs outils numériques sont pertinemment mis à profit durant la séance pour suivre ces principes, comme Wooclap en début de séance ou les tests de Moodle durant le cours. En fin de séance et en prolongement de celle-ci, c’est Wooflash qui révèle son efficacité. Cette ressource permet en effet à l’enseignant de proposer des modules de révision validés par lui-même, mais permet également aux élèves de se construire leurs propres outils de révision.

La vidéo de témoignage ci-dessous détaille ces éléments.