Pack Numérique Lycéen Normandie - Ressources

Utiliser Wooflash en complément du classeur de cours. L’exemple d’une séance de révision en cours d’horticulture à l’EREA Yvonne Guégan d’Hérouville Saint Clair.

L’application Wooflash permet, en autonomie ou en classe, de vérifier les acquis du cours. Elle est particulièrement utile avec des élèves à besoins particuliers.


Zacharie Malan, professeur à l’E.R.E.A. Yvonne Guégan d’Hérouville Saint-Clair, mène une séance de révision dans son cours d’horticulture. Il met à profit l’application Wooflash pour faciliter les apprentissages de ses élèves à profil spécifique.

Une séance, plusieurs modes d’apprentissage.

En semi-autonomie

Chaque élève peut réviser à son rythme. Il se concentre sur les chapitres qui lui ont été attribués, et profite des rétroactions immédiates de l’application : il sait si un point de cours est acquis ou non, et a accès aux bonnes réponses. Le professeur revêt dans un premier temps une posture d’accompagnement : il accompagne individuellement sur les points qui posent problème.

PNG - 781.2 kio

En révision collective

Le professeur peut ensuite guider tout le groupe pendant un temps dédié, en affichant un questionnaire au tableau. Il peut ainsi s’arrêter sur des détails précis, en fonction de ses objectifs pédagogiques. Le groupe répond collectivement, ce qui crée de l’engagement et une motivation supplémentaire.

Une conception des questions facilitée et personnalisée

Wooflash est ici utilisé pour de la révision : le questionnaire est distribué après la séance de cours (la matière du cours est donnée en premier). Cela permet au professeur d’affiner la conception des questions, en fonction des réactions du cours à ce premier exposé pédagogique.

L’aide de l’IA

La première étape de la création des questions est assurée par l’IA. Il suffit de soumettre le matériel de cours à la plateforme pour qu’elle propose une ébauche de questionnaire.

PNG - 347.8 kio

La personnalisation

L’enseignant adapte ensuite cette base de travail à ses intentions, à sa pratique habituelle et à son public. Zacharie Malan a choisi de construire ses cours Wooflash en miroir exact de son classeur de cours pour aider ses élèves, et varie les questions : flashcards, QCM, cliquer sur l’image, légender sur l’image.

Une activité de révision efficace et motivante

Le logiciel Wooflash, grâce à la notion d’ancrage qui est au cœur de son fonctionnement, a un triple avantage.

  • Premièrement il assure un apprentissage efficace et précis, puisqu’il revient automatiquement sur les points non réussis par l’élève, vers lesquels il n’irait pas de lui-même par crainte de la difficulté.
  • Deuxièmement il crée une motivation saine, sans compétition, car la volonté d’améliorer son seuil d’ancrage crée une émulation personnelle, pour se dépasser.
    PNG - 718.2 kio
  • Troisièmement la pratique de la révision grâce à Wooflash sur les ordinateurs du PNL développe des compétences numériques qui sont à développer dans une filière plutôt manuelle comme l’horticulture.
Publié le
par Hervé Belloc

Modèle Picrat

Intelligence artificielle

L’IA n’a pas été utilisée pour générer tout ou partie de cet article.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)