Élaborer une exposition virtuelle avec digipad

Présentation de l’activité

En classe de 6e, lors d’un cours de mathématiques, le travail sur les axes de symétrie est l’occasion de développer la créativité des élèves et de les faire collaborer pour ouvrir un musée des symétries.
Chacun d’entre eux doit élaborer une œuvre possédant des axes de symétrie et la déposer dans un digipad géré par l’enseignant.
Le digipad étant modéré, l’enseignant se charge d’anonymiser les créations et de les rendre visibles des autres élèves.
Une fois, les différentes photos intégrées, l’enseignant ouvre la possibilité d’évaluer les capsules par les élèves.

Déroulement de l’activité

L’enseignant explique l’objectif de la séance puis fourni un support écrit sur lequel figure un QR-code permettant à l’élève d’accéder directement à l’espace de dépôt de sa photo.
L’élaboration de la photo peut se faire en classe à l’aide de tablettes ou à la maison à partir d’un téléphone portable.

musee_symetrie_eleve

L’enseignant accède en direct à la photo déposée par l’élève et en tant que modérateur du digipad, celui-ci peut retirer les données personnelles figurant sur celle-ci ou décider de refuser la production.
Tant que l’enseignant n’a pas validé la production, celle-ci n’est visible que par lui. Elle devient visible des autres élèves après validation.

musee_symetrie

De retour en classe, les élèves se connectent au digipad, toujours avec le même QR-Code. Ils découvrent alors l’ensemble des productions déposées par leur camarade.
L’enseignant ayant donné le droit d’évaluation des contributions, les élèves peuvent alors liker les différentes photos de façon anonyme afin d’élire par exemple la plus belle des créations.

musee_symetrie_vote

Si il le souhaite, l’enseignant pourra présenter les œuvres des élèves en intégrant le digipad dans un blog de classe ou d’établissement. Il veillera cependant à respecter le droit d’auteur des élèves.

Compétences numériques travaillées

En faisant cette activité, les élèves ont travaillé différentes compétences en lien avec le CRCN tandis que l’enseignant lui a développé les compétences du CRCNE.

Côté élève - Compétences du CRCN :

Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1 : Interagir
2.2 : Partager et publier
2.4 : S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 : Création de contenus
3.2 : Développer des documents visuels et sonores

Domaine 5 : Environnement numérique
5.2 : Evoluer dans un environnement numérique

Côté enseignant - Compétences du CRCNE :

Domaine 3 : Enseignement-apprentissage
3.1 : Concevoir
3.2 : Mettre en œuvre

Domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants
4.3 : Engager les apprenants

Domaine 5 : Développement des compétences numériques des apprenants
5.1 : Organiser

Outils numériques utilisés

Pour mettre en place cette activité, l’enseignant a utilisé l’outil digipad disponible dans la suite d’outils la digitale.
En outre, il a utilisé les tablettes de l’établissement.

Comment faire en tant qu’enseignant ?

Si vous souhaitez mettre en place une activité similaire vous pouvez consulter la vidéo suivante vous présentant les fonctionnalités de digipad et les étapes à suivre pour obtenir une exposition virtuelle.

Autres pistes pédagogiques

Au lieu d’élaborer un musée contenant des photos, l’enseignant peut utiliser une procédure similaire pour récupérer des enregistrements audios afin d’élaborer un récit en langues étrangères. Il peut aussi regrouper en un même lieu des comptes rendus de travaux pratiques. A l’occasion d’une sortie pédagogique ou d’un voyage scolaire, il peut créer un journal de bord collaboratif.