Faire filmer un geste technique d’élève.

Présentation de l’activité

En situation de classe, il n’est pas toujours possible d’analyser les techniques utilisées par les élèves de façon précise. Ainsi, ici l’enseignant de mathématiques de la classe demande aux élèves de réaliser une construction chez eux en étant filmé afin de pouvoir ensuite analyser les réussites et les erreurs de ceux-ci.

Les élèves suivent les consignes données sur le document suivant :

Support de travail donné aux élèves

Quand ils ont réalisé leur vidéo, il leur suffit de scanner le QR-code avec leur téléphone ou leur tablette pour accéder sans identification préalable à l’espace de dépôt ouvert sur nextcloud par l’enseignant.

Exemple d’une production obtenue

Un exemple de production déposée par un élève :

Explications pour l’enseignant

L’utilisation de nextcloud s’avère pertinente étant donné que souvent les ENT ne permettent pas de déposer des fichiers trop importants comme des vidéos.

Afin de respecter les différents droits des élèves concernant l’image et l’audio, il leur demande de ne pas parler lors de la captation vidéo et de ne filmer que leur main. Si des données permettant d’identifier l’élève sont nécessaires, l’enseignant devra au préalable faire signer une demande d’autorisation expliquant les objectifs et la durée de conservation des vidéos.
Pour plus de précisions, il est possible de consulter l’article suivant : « Numériques et droits ».

Quand les élèves déposent leur vidéo dans le dossier partagé, ils ne voient pas celles qui ont été déposées par les autres élèves. De son côté, l’enseignant retrouve tous les fichiers que les élèves devront penser à renommer correctement.

D’un point de vue technique, cela demande peu de compétences dès lors que l’enseignant est inscrit à Apps Education et a activé le service Nextcloud.
L’article suivant vous présente ce service : Apps Education : Nuage

A partir de n’importe quel ordinateur relié à internet, l’enseignant peut alors accéder aux vidéos et analyser les gestes des élèves. Si de plus, il a synchronisé son ordinateur personnel avec son compte nextcloud, il les retrouvera directement dessus.

Vision enseignant de l'espace de dépôt nexcloud

Comment concevoir ce type de séance

Compétences travaillées

Lors de ce type de travail, l’enseignant et les élèves utilisent des compétences numériques du CRCN et du CRCNE.

Côté élève : compétences du CRCN

• Domaine 1 : Informations et données
    • 1.2 : Gérer des données
  • Domaine 2 : Communication et collaboration