Une nouvelle approche de la correction

La correction vidéo

L’usage présenté ici est destiné à repenser les corrections de travaux entièrement rédigés.

Il est désormais possible de corriger ces écrits avec une application qui permet d’enregistrer la voix tout en annotant le travail de l’élève, préalablement photographié. L’application génère une vidéo à la fin de l’enregistrement.

Attention : Le transfert de la vidéo obtenue ne peut se faire facilement que sur un Ipad ou un Iphone.

Un exemple

Correction d’un travail d’expression écrite en classe de 5e

Les points forts

• On offre à l’élève une rétroaction plus détaillée. Les points positifs notamment sont plus systématiquement soulignés par le correcteur que dans une correction directement sur la copie, où la place manque.
  • Le travail original de l’élève reste vierge. La correction du point de vue de l’élève est ressentie comme moins agressive. Les élèves reçoivent alors les remarques et conseils d’amélioration plus favorablement et on constate qu’ils s’investissent mieux dans la reprise de leur travail. Ils ne se contentent pas de corriger quelques erreurs orthographiques, mais réécrivent volontiers des passages entiers quand le correcteur le leur conseille. Ce retour déclenche chez les élèves une réelle activité de reprise des textes, sans doute parce qu’ils ont le sentiment que leur enseignant est assis près d’eux et leur parle individuellement.
  • Le temps de correction est très largement réduit malgré une manipulation de fichiers qui peut paraître un peu lourde au début.

Les étapes

Le travail se fait de bout en bout avec un Ipad. L’ensemble de la démarche pourrait se faire avec une tablette Android, mais la transmission des vidéos aux élèves prendrait un temps considérable.

Scanner les travaux d’élèves

Avec l’application Lens Office (ou toute autre application pour scanner des documents)

• Lancer l’application. En bas à droite, sélectionner « Document ».
  • Scanner le travail de l’élève (attention à ce que la luminosité soit suffisante) avec votre tablette. Cliquez sur « OK » en bas à droite. Enregistrer le document dans « Photos »
    Il est possible de demander aux élèves de scanner eux-mêmes leur cahier ou leur copie, puis de transmettre les photos sur la tablette de l’enseignant.

Organiser les fichiers dans la Photothèque

Dans cette application, il ne sera pas possible de renommer chaque photo avec le nom de l’élève. Deux précautions à prendre donc pour faciliter la correction ensuite :

• Veiller à ce que vos élèves notent leur nom de façon très visible sur leur travail.
  • Dans l’application « Photos », rangez les documents scannés dans des dossiers. Le plus sûr est de créer un dossier par devoir et par classe.

Correction avec l’application « Ipevo Whiteboard »

• Lancer l’application. Sélectionner « Créer un nouveau tableau blanc » .
  • Aller chercher la copie à corriger. Pour cela cliquer sur le trombone, puis sur la première icône (la montagne).
  • Sélectionner l’album dans lequel vous avez rangé vos copies, puis en choisir une.
  • Agrandir la photo à la taille de l’espace de travail. Il est possible d’insérer plusieurs pages d’un même travail. Pour cela cliquer sur l’icône en bas à gauche, qui ouvre un deuxième tableau. Y insérer la deuxième page du travail de l’élève
  • La correction peut commencer. Dans la barre d’outil, sélectionner le stylo que vous allez utiliser pour la correction. Cliquer ensuite sur la valise à droite du trombone puis choisir la caméra.
  • Vous pouvez maintenant commenter la copie tout en l’annotant. La navigation entre les différentes pages se fait en bas à gauche. Il est possible de zoomer avec les doigts pendant l’enregistrement si un passage est difficile à lire.
  • Pour finir l’enregistrement, arrêter le compteur en bas à gauche. Cliquer sur « Enregistrer ». La vidéo se range directement dans votre photothèque.
  • Il ne reste plus qu’à transmettre la vidéo à l’élève par Airdrop.