Quel que soit le type d’évaluation visée (diagnostique, formative, sommative), l’évaluation en direct est désormais généralisable. Quels sont les avantages de ce mode d’évaluation et comment l’intégrer dans nos enseignements ?
Quand Évaluer ?
1. Évaluer en début de séance
- Etablir un diagnostique du niveau et des acquis des élèves. Le but est ici essentiellement de permettre à l’enseignant d’adapter sa pratique aux acquis des élèves.
- Éveiller l’intérêt des élèves en posant un problème.
- Susciter la discussion autour des représentations variées des élèves autour d’une notion
- favoriser la mémorisation en réabordant des éléments censés être acquis.
2. Évaluer en cours de séance.
- Maintenir l’attention des élèves et travailler la mémoire immédiate
- Ajouter une ludification à la séance
- Permettre la participation de tous les élèves
3. Évaluer en fin de séance
- Vérifier la compréhension globale des notions et permettre à l’enseignant d’ajuster le contenu des séances
- Rappeler les contenus de la séance pour favoriser la mémorisation
- Établir un diagnostique du déroulement de la séance
Différentes formes d’évaluation :
L’évaluation en direct est souvent perçue comme une action individuelle, particulièrement lorsqu’il est question d’évaluation avec des outils numériques. Bien que les outils soient conçus dans une optique individuelle, l’évaluation et la remédiation via des quiz en direct peut totalement s’appliquer à un travail de groupe.
Parmi les plus-values pédagogiques de l’utilisation de quiz en direct, on peut retenir quelques points fondamentaux :
- Elle permet une évaluation des acquis, individuelle ou collective
- Elle permet une participation de l’intégralité des élèves.
- Elle permet tout à la fois une évaluation sommative et formative. Les points à retravailler peuvent être discutés immédiatement grâce à un feedback immédiat et la présence de l’enseignant.
- Elle permet de remédier à des difficultés spécifiques tout en ne stigmatisant pas des élèves en particulier. De nombreuses solutions permettent de disposer d’une vue générale d’un groupe sans forcément afficher les cas particuliers.
- Elle permet de remédier à des difficultés spécifiques à chaque élève
Outre l’aspect évaluation, les quiz en direct permettent de vérifier la compréhension d’une notion à l’échelle individuelle ou collective et permettent à l’enseignant de ré expliciter autrement. Ils constituent un moyen d’interroger les élèves sur leur perception ou leur représentation d’un fait ou d’une notion. Cela peut constituer une amorce de séance. Dans le cadre de sujets liés au harcèlement, à la vie de classe, à l’éducation à la santé, ils peuvent constituer un moyen d’expression.
Les principes majeurs pour des quiz efficaces :
Selon la recherche, L’utilisation de quiz en direct ou non, n’a des effets que dans des conditions précises et quelques principes de mise en œuvre :
- Progressivité de la difficulté. Les activités ne doivent être ni trop faciles, ni trop difficiles et être adaptées au niveau des élèves.
- Un retour sur erreur immédiat : le retour immédiat lors d’un quiz permet de corriger les éventuelles erreurs et permet de renforcer l’ancrage des apprentissages. Cela peut être réalisé immédiatement après l’apprentissage d’une notion.
- La répétition du type d’exercice. Si l’utilisation de quiz en direct est régulière, l’effet est renforcé.
- La répétition des contenus. Il est important de revenir régulièrement sur des notions y compris déjà acquises pour consolider leur ancrage.
- La brièveté de l’exercice : l’usage de quiz particulièrement en direct, doit être limité à quelques questions essentielles. Une durée trop longue entraine une lassitude ou un accroissement contre productif de la difficulté.
Scénarios pédagogiques et retours d’usage
Etudier l’essor des périodiques imprimés à partir du XVIe siècle. séance HGGSP en classe de Première (Académie de Normandie)
Illustrer la charte de la laïcité à l’école (Académie de Normandie).
Interagir en direct avec des quiz en mathématiques : webinaire du pôle de compétence numérique disciplinaire de mathématiques. (Académie de Normandie).
Travailler la mémorisation en présentiel en langues vivantes grâce à Quizlet Live avec exemples de productions. (Académie de Normandie)
Des outils pour évaluer en direct.
Socrative est une solution de création et de participation à des quiz à jouer en direct, déclinée en une version « enseignant » pour la création et une version « student » pour la participation. La solution est disponible en version application et en ligne.
Cet article s’attachera essentiellement au fonctionnement de la version « teacher » et à la création et au lancement des quiz.
A l’accueil, l’interface affiche les différents onglets à la disposition de l’enseignant. L’onglet « Launch » permet de lancer les quiz en direct. L’onglet quiz recense les quiz créés et permet d’en créer de nouveaux. L’onglet « Room » permet de mettre en place les codes de partage pour les élèves. « Reports » est l’espace de conservation des résultats de tous les quiz déjà joués. Enfin, l’onglet "Results, affiche les résultats des jeux en cours.
La création des quiz se déroule dans l’onglet quiz. Un clic sur le bouton « add » lance la création d’un quiz qu’il suffit de nommer. Les questions doivent ensuite être ajoutées. Socrative permet de créer trois types de questions : questions à choix multiples, vrai-faux et réponses courtes. Une fois le type de question sélectionné commence l’édition.
L’édition consiste en un simple remplissage de champs : la question en elle-même, éventuellement une image d’illustration, les réponses possibles en précisant laquelle sera considérée comme bonne.
La même opération doit être reproduite autant de fois qu’il y a de questions. Une fois le quiz en place, il peut être lancé. Le partage s’effectue dans l’onglet rooms qui permet de configurer les espaces de jeu. Chaque « salle » dispose d’un nom personnalisable servant de code de partage. La version gratuite ne permet qu’un espace.
Une fois les quiz en place , ils peuvent être lancés. Il suffit pour cela de partager le nom de la « salle » qui sert de code aux élèves. puis de se rendre dans l’onglet launch, de toucher le bouton launch et de sélectionner le quiz (ceux-ci peuvent être lancés selon différentes modalités).
Pour les élèves, la seule action consiste à saisir le code de la salle puis un pseudo.
Côté enseignant, les résultats apparaissent au fur et à mesure des réponses des élèves et sont conservés à l’issue du quiz.
Socrative est gratuit et sans publicité mais la version gratuite est limitée à 5 quiz qui peuvent toutefois être modifiés.
Accès : Socrative Teacher et Student en ligne | Socrative Teacher pour iPad | Socrative Teacher pour Android | Socrative Student pour iPad | Socrative Student pour Android
Panquiz est une solution de création de quiz à jouer en direct (à la façon de boitiers de vote) ou en différé.
L’accueil du service affiche les productions précédemment réalisées et permet d’en créer de nouvelles. Il est aussi possible de visualiser les productions publiques d’autres utilisateurs et de les dupliquer pour les intégrer à ses propres productions.
La création débute par la saisie de paramètres généraux tels qu’un titre, une description et une image d’illustration. Des paramètres additionnels permettent de régler la langue, l’ordonnancement des questions, le temps limite de réponse etc...
Les questions peuvent être saisies en cliquant sur l’onglet Questions et l’édition est extrêmement simple. Après avoir rédigé la question, il convient de saisir toutes les possibilités de réponse et de cocher la réponse correcte.
Lorsque le travail est terminé, le quiz peut être diffusé de deux façons. Soit le créateur lance le jeu et dans ce cas, le jeu se fait en direct. Les élèves disposent alors d’un code permettant de rejoindre la session.
Soit le créateur partage le quiz et sans ce cas, les élèves disposent du lien permettant d’effectuer le quiz de façon asynchrone et de visualiser leurs résultats en autonomie.
Dans le jeu en direct, les élèves disposent d’une interface ressemblant à un boitier de vote.
A la fin du jeu, les scores des joueurs sont affichés. Dans le jeu en différé, les élèves disposent d’une interface classique affichant toutes les questions et possibilités de réponse. A la fin de leur quiz, leur score est affiché.
Panquiz est gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription pour créer les quiz. Les joueurs se contentent de saisir leur pseudo.
Accès : Panquiz en ligne | Panquiz pour Android | Panquiz pour iPad/iPhone
QCM Cam est un système de vote par QR Code. QCM Cam fonctionne sur tout appareil disposant d’une webcam ou d’un appareil photo.
QCM Cam fonctionne en direct et ne nécessite pas de création préalable. Les participants peuvent être créés directement dans l’interface ou importés. Tous les éléments se trouvent dans la même interface qui permet de créer les participants, les questions, de scanner les QR Codes, de visualiser et d’exporter les résultats.
Les questions peuvent être créés dans l’interface pour les utilisateurs souhaitant les afficher mais il est possible de fonctionner sans question préalable
Tous les éléments importés sur la plateforme peuvent être récupérés et aucune donnée n’est stockée sur le site. Les questions ou listes créées directement sur la plateforme peuvent aussi être récupérées pour une utilisation ultérieure.
Lorsque questions et participants sont créés, le scan est disponible. Le scan peut être fait depuis la webcam d’un ordinateur mais aussi depuis l’appareil photo d’un appareil mobile. Pour les utilisateurs d’un PC, il est possible d’utiliser l’appareil photo d’un téléphone comme une webcam déportée.
Chaque scan colore le participant concerné dans la liste. La reconnaissance est correcte et fonctionne tout aussi bien avec la webcam qu’avec l’appareil photo.
Les résultats peuvent être consultés immédiatement ou récupérés au format csv pour une utilisation avec un tableur.
QCM Cam est gratuit, sans publicité et ne nécessite pas d’inscription.
Accès : QCM Cam en ligne
Quizhoodle est une solution proche d’un boitier de vote, fonctionnant avec n’importe quel matériel. Ce service fonctionne sans inscription, y compris pour l’administration et la consultation des résultats.
La création est simplifiée à l’extrême et se résume à saisir les questions et éventuellement les réponses.
Dès que toutes les questions sont en place, l’étape suivante permet de lancer la session. Le vote peut être amélioré sur quelques points de détails.
Lors du lancement d’une session de vote, un qr code permet au public d’accéder directement aux questions. Pour un public ne disposant pas d’appareil adapté, il est possible d’accéder aux sessions par un code.
Lors d’une sessions, vous visualisez vos questions et n"avez qu’à dérouler les questions au fur et à mesure des votes. Pour le public, l’interface est on ne peut plus simple.
Les résultats peuvent être visualisés directement sous une forme simple. le score global et le pseudo des utilisateurs sont disponibles.
Le service est gratuit, sans publicité et ne nécessite pas d’inscription.
Accès : QuizHoodle en ligne
Le principe est très similaire à Plickers. Vos élèves ou votre public disposent de feuilles de vote qu’ils orientent en fonction de leur choix. Avec votre application, vous prenez en photo le vote du public et collectez immédiatement les résultats.
L’application est extrêmement simple Au lancement, on vous demandera simplement de prendre une photographie ou encore de sélectionner une photo dans votre galerie.
Un des avantages est de pouvoir donc réaliser le sondage en direct mais aussi de pouvoir simplement prendre le public en photographie pour analyser les résultats à postériori. Les feuilles de vote sont des carrés comprenant 4 carrés de couleur. Selon leur orientation, le système reconnait différentes possibilités de vote. Une fois la photographie prise ou sélectionnée, l’application reconnait immédiatement les couleurs et vous affiche les résultats sur le côté droit.
Si vous souhaitez interagir davantage avec votre public, vous pouvez en simultané projeter ces résultats. L’application crée un serveur local qui permet d’afficher les résultats sur n’importe quel machine présente sur le réseau local.
Le système ne permet pas d’individualiser les résultats comme avec Plickers mais se présente plutôt comme un système de sondage d’audience. L’application se veut particulièrement adaptée aux publics élargis type amphithéâtre L’application fonctionne très bien mais il faudra une luminosité suffisante pour la reconnaissance des couleurs.
L’application est gratuite, sans publicité et sous licence libre.
Accès : Votar pour Android | Cartons de vote à télécharger et imprimer