ÉLÉA Plateforme moodle de l’Éducation Nationale

La plateforme ELEA est disponible sur l’ensemble des collèges et lycées publics de l’académie de Normandie depuis la rentrée 2024.

Vidéo réalisée par la DRANE Normandie avec Marie Pigache, Magali Siffre et Hervé Belloc

Qu’est-ce que la plateforme ÉLÉA ?

ÉLÉA est une plateforme pédagogique innovante, développée par le Ministère de l’Éducation Nationale, qui repose sur la célèbre solution open source Moodle. Déployée progressivement à l’échelle nationale, ÉLÉA permet aux enseignants de créer des parcours pédagogiques scénarisés. L’objectif est d’accompagner les élèves dans des parcours d’apprentissage personnalisés, tout en intégrant des éléments interactifs et engageants pour soutenir leur motivation.

Avec une ergonomie pensée pour simplifier la création de contenus, ÉLÉA s’adresse aussi bien aux enseignants novices qu’aux utilisateurs expérimentés. Cette plateforme est d’ores et déjà disponible pour plusieurs académies et dès la rentrée 2024 pour l’académie de Normandie. Son déploiement se poursuivra jusqu’en 2025 dans l’ensemble des établissements de France.

ELEA avec une vidéo de nos collègues de l’académie de Guadeloupe :

Les fonctionnalités d’ÉLÉA

ÉLÉA se distingue par ses nombreuses fonctionnalités qui facilitent la conception de parcours pédagogiques riches et variés :

1. Création de parcours scénarisés : Enchaînez des activités et des ressources pédagogiques de manière structurée pour guider vos élèves pas à pas, selon une progression définie.
  2. Gamification : Pour favoriser l’engagement des élèves, ÉLÉA permet d’intégrer des mécanismes empruntés aux jeux vidéo (défis, badges, cartes de progression), encourageant ainsi les élèves à réaliser les activités proposées avec enthousiasme.
  3. Eleathèque : Un espace de mutualisation où les enseignants peuvent télécharger, adapter et réutiliser des parcours pédagogiques conçus par leurs pairs. Cette bibliothèque de parcours s’enrichit en permanence et deviendra bientôt le « Réseau des concepteurs », un espace dédié à la co-construction et à la scénarisation collaborative entre enseignants. La mutualisation est un élément essentiel de la communauté des utilisateurs d’ÉLÉA.
  4. Protection des données et interconnexion ENT : Les comptes enseignants et élèves sont automatiquement créés via l’ENT de l’établissement, garantissant ainsi la conformité au RGPD et simplifiant la gestion administrative.
  5. Support et accompagnement : De nombreux tutoriels vidéos, une FAQ et des ressources interactives sont intégrés pour accompagner les enseignants dans leur prise en main de la plateforme. De plus, des formations en établissement seront organisées sur demande et encadrés par les chargés de mission de la DRANE.

Pourquoi utiliser ÉLÉA ?

ÉLÉA propose une approche pédagogique moderne qui répond aux enjeux de l’enseignement hybride et de la e-éducation. Son interface est pensée pour maximiser l’engagement des élèves tout en permettant aux enseignants de suivre précisément la progression de chacun. Voici quelques-unes des plus-values qu’offre ÉLÉA :

• Différenciation pédagogique : La plateforme permet de personnaliser les parcours selon les besoins des élèves, favorisant ainsi l’autonomie et la progression à leur rythme.
  • Ergonomie intuitive : Conçue pour être simple d’utilisation, ÉLÉA offre une barre d’édition facilitant la création de contenus interactifs et ludiques.
  • Interaction renforcée : Les outils intégrés permettent de maintenir une interaction continue entre les élèves et leurs enseignants, même à distance.

Accéder à ÉLÉA depuis votre ENT

L’accès à la plateforme ELEA se fait directement via un connecteur présent dans votre ENT pour les enseignants, les élèves et les personnels de l’établissement.
N’hésitez pas à vous rapprocher de vos collègues RRUPN en charge de l’ENT pour obtenir davantage d’informations.

Accompagnement proposé pour la migration des contenus du moodle de NEO vers ELEA

Pour les utilisateurs de Moodle sur l’Educ de Normandie (CLG 14, CLG 50, CLG 61 et LYC), la DRANE propose d’accompagner les enseignants dans la migration du contenu vers ELEA dès le début de l’année scolaire :

• avec une documentation complète, des conseils et une vidéo montrant les différentes étapes.
    Accès libre sur l’espace m@gistère Enseigner avec ÉLÉA - Normandie
  • avec la participation à un webinaire pour suivre les différentes étapes et y poser vos questions
    Accès après inscription sur ce lien Inscription webinaire en sélectionnant le créneau de votre choix (vous recevrez la veille du webinaire un lien pour vous connecter à la visio)
Information importante : la plateforme Moodle sur l’Educ de Normandie (NEO) sera définitivement fermée le 31 décembre 2024. Il est absolument nécessaire de migrer le contenu bien avant cette date pour éviter de perdre les données définitivement.

Formations proposées par la DRANE

La DRANE contactera les chefs d’établissements au début de l’année scolaire pour proposer des temps de formation sur la prise en main d’ELEA et sur les possibilités de scénarisation pédagogique avec ELEA.