Concevoir des scénarios pédagogiques adaptés

Formation ÉLÉA

La DRANE propose des formations pour maîtriser la plateforme ELEA et concevoir des scénarios pédagogiques adaptés. Ces modules visent à vous aider à exploiter cet outil numérique pour l’enseignement.

Deux modules sont proposés :

Module 1 : Découverte d’ELEA

• Objectif : Prendre en main la plateforme ELEA en explorant un parcours élève et en créant votre premier parcours.
  • Format : Webinaire de 1 heure, suivi d’une formation en présentiel de 3 heures.
  • Contenu : Présentation de la plateforme, test d’un parcours élève, et création d’un parcours simple.

Module 2 : Construction d’un scénario pédagogique

• Objectif : Créer et scénariser un parcours pédagogique sur ELEA.
  • Prérequis : Avoir suivi le Module 1 ou disposer d’une bonne maîtrise de Moodle.
  • Contenu : Conception et scénarisation d’un parcours en utilisant les fonctions avancées d’ELEA.

Ces formations sont organisées sur site à la demande de l’équipe pédagogique, à condition de réunir un groupe d’au moins 5 participants. La concertation avec le chef d’établissement est nécessaire qui soumettra la demande à la DRANE : drane@ac-normandie.fr

Les dates des formations seront définies en fonction des disponibilités de l’équipe pédagogique, du chef d’établissement, et du formateur chargé de mission à la DRANE avec un délai de planification indicatif de 4 à 5 semaines.

Il est possible de solliciter uniquement le Module 2, sous réserve de satisfaire les prérequis nécessaires.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Vous trouverez davantage d’informations sur ÉLÉA ainsi que des exemples de parcours sur les liens ci-dessous :