A vos claviers

Nombre de nos élèves, utilisateurs de smartphones et de tablettes, n’ont jamais ou presque jamais manipulé d’ordinateur, encore moins d’ordinateur fixe, quand ils arrivent au collège.

Un apprentissage nécessaire

Or les évaluations nationales de 6e ont lieu en septembre et les élèves y répondent dans les salles informatiques, sur un outil que certains méconnaissent totalement.

Le parcours qui vous est proposé ici a pour but de familiariser les élèves avec le clavier de l’ordinateur : ils verront comment ce clavier est organisé, quelles sont les touches essentielles à connaître, mais aussi comment écrire les lettres accentuées, les caractères spéciaux et découvriront quelques raccourcis clavier.

Par défaut, le parcours doit être fait dans l’ordre, mais ne comporte aucune autre restriction. Vous pouvez si vous le souhaitez conditionner l’accès à la suite du parcours à la réussite de chaque activité.

Découvrir le parcours sur ELEA

Tester le parcours en tant qu’apprenant (en auto-inscription sur chaque plateforme ELEA) :

1. Ouvrir un nouvel onglet dans ce navigateur
  2. Se connecter à ELEA via l’ENT
  3. Revenir sur cet article et cliquer sur le lien correspondant à votre plateforme :

Télécharger le parcours ELEA pour l’utiliser avec vos élèves :
Si vous souhaitez utiliser ce parcours avec vos élèves ou le modifier à votre guise, il sera nécessaire de l’importer sur votre plateforme ELEA en suivant la procédure ci-dessous :

1. Télécharger le fichier au format .mbz depuis ce lien [https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/5wEbKJSeNeXeSDP]
  2. Créer un parcours vide sur ELEA puis importer le fichier .mbz précédemment téléchargé. Vous trouverez toutes les étapes de cet import sur la documentation ELEA