InDYSpensable

InDYSpensable est un projet d’équipement numérique mené dans le collège Charles Lemaître d’Aunay sur Odon pour favoriser l’inclusion des élèves dys.

Mieux accompagner nos élèves dys

Mathieu Leparquois, professeur d’anglais au collège Charles Lemaitre depuis 2016, fait un constat pragmatique : « 10 % des élèves du collège ont un PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) pour des troubles DYS. Cela représente quarante élèves dans l’établissement, soit trois élèves par classe en moyenne. Ces élèves rencontrent des difficultés qui sont particulièrement renforcées lorsqu’il s’agit de travailler les langues vivantes étrangères. »

Face à constat, Mathieu Leparquois a cherché des solutions pour que ces élèves puissent être en réussite dans son cours. Il propose des documents adaptés qu’il produit lui-même :

• des livres jeunesse adaptés : « ils permettent de faciliter l’entrée dans la lecture mais n’apportent pas de solutions pour les difficultés dans la prise de note ou la mémorisation » ;
  • des vidéos pédagogiques pour faciliter la mémorisation et la prononciation : « les résultats sont très encourageants mais ces adaptations sont très chronophages pour l’enseignant ».

L’objectif est donc de trouver des outils qui permettront aux élèves DYS d’entrer plus facilement dans la lecture, d’apporter une aide à la prise de note, dans l’organisation et pour la mémorisation tout en rendant les élèves de plus en plus autonome. Il s’agit aussi que ces adaptations soient facilement généralisables à un maximum d’enseignants. C’est la solution Cantoo Scribe© qui a été retenue. En effet, celle-ci offre la possibilité d’adapter l’affichage des documents, propose la lecture des textes, permet la dictée vocale et offre une solution d’organisation et de classement des contenus. Côté matériel, le choix s’est porté vers des tablettes équipées de clavier à destination de chaque élève impliqué dans le projet.

JPEG - 42.1 kio

Un projet collectif

Le projet a été financé dans le cadre du CNR/NEFLE et porté par la direction et en particulier par l’ancien principal adjoint Sébastien Tihy. Les échanges avec la DRANE ont permis d’arrêter les logiciels et matériels nécessaires. Ce sont donc 30 tablettes et 30 licences Cantoo Scribe© qui ont été inscrites au projet. Celui-ci a été validé en juin 2023. Les subventions sont arrivées avant les vacances d’automne et l’ensemble du matériel est opérationnel depuis le mois de mars.

En attendant la fourniture et la configuration des tablettes, le projet a pu être mis en place rapidement pour tous les élèves déjà équipés d’un ordinateur portable. L’adhésion au dispositif se base sur le volontariat des élèves et des familles à qui le dispositif est proposé. Élèves, parents et enseignants sont formés à l’usage de la solution Cantoo©. Le déploiement de l’ensemble du matériel et les formations sont en cours et le dispositif sera complètement opérationnel à la rentrée 2024.

Un bilan positif

Deux élèves, qui bénéficient du dispositif depuis le mois de novembre, ont accepté de nous faire un premier bilan. Ils ont tous les deux été formés par M. Leparquois mais également dans le cadre de leur suivi extérieur à l’établissement (ergothérapeute, orthophoniste). Voici quelques uns de leurs retours :

• "Cantoo remplace le cahier dans certaines matières, le cartable est moins lourd."
  • "J’écris plus vite et je fais moins de fautes surtout quand j’utilise la dictée vocale."
  • "La lecture des textes m’aide à comprendre. Je mémorise mieux. En anglais ça m’aide pour trouver la bonne prononciation."

Les premiers retours sont très encourageants selon Mathieu Leparquois : "Les élèves qui sont demandeurs et qui s’engagent dans la démarche en bénéficient pleinement : les cours sont mieux pris, ils mémorisent mieux grâce à la dictée vocale et ils deviennent de plus en plus autonomes. Il se sentent mieux au collège et cet impact sur leur bien-être est déterminant. "