La salle triangle

Au collège de Giberville, une salle d’enseignement innovante a été ouverte au printemps 2023.

L’idée originelle était d’avoir au sein du collège une salle témoin qui pourrait faire découvrir de nouvelles postures en cours et inciter les enseignants à modifier les aménagements de leurs salles de classe.

Le projet

Un projet est impulsé par l’équipe de direction, pris en main par une équipe éducative qui comprend des enseignants de toutes les disciplines, et accompagné par les équipes du CARDIE et de la DRANE. Le cahier des charges est ambitieux : il préconise par exemple la disparition du bureau de l’enseignant, des murs d’écriture, des cloisons, un lieu pour l’oral équipé d’un grand miroir. On notera surtout la participation des élèves de 6e qui ont conçu et réalisé des maquettes de la salle de leurs rêves.

L’ambition pour tous est de parvenir à enseigner autrement, moins frontalement, en développant l’autonomie des élèves mais aussi l’inclusion.
Une modélisation de la salle proposée après une première rencontre avec l’équipe impliquée :

Autonomie et inclusion

Dans la séance de cours présentée dans la vidéo, l’enseignante de lettres travaille avec une dizaine d’élèves, ceux qui ont besoin d’être accompagnés, pendant que le reste de la classe travaille en équipe et en autonomie à l’aide de tablettes.

Un lieu qui permet un enseignement moins descendant, et qui est apprécié par les élèves, et vécu comme une respiration dans leur journée. Parole d’élève : « Par rapport aux salles de cours avec des rangs alignés, ici c’est plus amusant. On travaille avec du plaisir. Mais on travaille ! »