WebRadio : un exemple de séquence pédagogique détaillée

Dans cet article, vous trouverez un exemple concret et détaillé d’une séquence pédagogique, réalisée au sein d’un club hebdomadaire animé par la professeur documentaliste du collège du Cingal, Laetitia Durand.

Cette séquence est organisée en 4 étapes :

  • le choix du sujet traité,
  • la prise d’information,
  • la rédaction,
  • et l’enregistrement.

La durée totale de cette séquence est de 4 heures réparties sur 4 semaines.

Première étape : Le choix du sujet traité

  • En amont, les élèves choisissent les sujets qu’ils vont aborder pour l’émission ainsi que l’angle journalistique et la forme (micro-trottoir, interview, reportage, chronique...).
  • Les élèves sont aidés par différents tutoriels :
Club Radio / Tutoriel : Écrire un sujet
Club Radio / Tutoriel : Micro trottoir
Club radio Tutoriel : Bruitages et jingles

Deuxième étape : La prise d’information

Parmi les élèves du club radio, un élève de sixième s’est rendu à la 33e édition du cross scolaire du Département du Calvados au cœur de la prairie de Caen le mercredi 27 novembre.

Conformément à son choix de sujet, il a interviewé des élèves participant au cross mais également des athlètes calvadosiens invités pour cette grande fête du sport.

  • Pour enregistrer ses interviews, l’élève a utilisé l’application iRig installée sur une tablette et un microphone externe relié au boitier iRig.
  • Tous ses enregistrements sont stockés dans l’appli iRig.

Troisième étape : La préparation de l’émission et la rédaction

Parmi tous ses enregistrements, l’élève a sélectionné les moments les plus pertinents pour diffuser un mini reportage audio de deux minutes.

L’élève rédige le lancement et la conclusion de son reportage dans un document collaboratif de l’ENT Néo : le pad.

Ce pad est le conducteur de l’émission. Tous les élèves du club y participent.

Sur la photo, on constate que l’enseignant vidéoprojette le conducteur et que des élèves y ont également accès sur tablette en se connectant à leur ENT.

Le conducteur est une sorte de script qui précise le déroulement de l’émission. On y trouve :

  • le sommaire,
  • les textes,
  • les jingles,
  • les bruitages,
  • les noms et rôles des intervenants.

Dernière étape : L’enregistrement

Cette dernière phase de la séquence se déroule au CDI où les élèves, en fonction de leur rôle (présentateurs, journalistes, techniciens...) interviennent au micro en suivant le conducteur.

Sur la photo, on voit bien que les élèves, qui interviennent, suivent le conducteur sur les tablettes.

Pour terminer, notre collègue professeur documentaliste diffuse le lien pointant vers l’émission qui sera hébergée sur la chaine « établissement » de la plateforme PodEduc.

Remarque :
Avant la diffusion, il peut être nécessaire que des élèves et l’enseignant fassent un montage de l’émission en supprimant les éventuelles imperfections (niveau sonore, bruit de fond...) avant de déposer le fichier sur la chaine « établissement » de la plateforme PodEuc.

Pour cela, ils utilisent le logiciel Audacity.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter l’article suivant : Webradio, webTV : une séquence pédagogique étape par étape qui présente les étapes à suivre lors d’une séquence utilisant la WebRadio.