Webradio, webTV : une séquence pédagogique étape par étape

Quels que soient le sujet, la matière ou bien le nombre d’élèves, les projets de webradio et de webTV suivent les mêmes étapes. Voici une présentation de ces étapes accompagnée de quelques conseils et documents d’appuis.

Ce qu’on entend par webradio, par webTV

Au sens initial du terme, la webradio et la webTV scolaires sont des journaux audio ou vidéo rassemblant une somme de sujets d’information réalisés par les élèves. Elle ont pour but de favoriser la libre expression des élèves, d’améliorer leur connaissance des médias d’information et d’aiguiser leur esprit critique vis à vis des informations auxquelles ils se confrontent tous les jours à la radio, la télévision ou sur Internet.
Cependant, le matériel réuni pour une webradio et la webTV permettent de produire d’autres formats, notamment des fictions radiophoniques ou des présentations filmées afin de s’entraîner aux oraux du DNB et du baccalauréat.

Durée de la production

Il est difficile de passer moins d’une heure à chaque étape soit cinq heures au minimum. Pour un premier projet, mieux vaut choisir un format court : un enregistrement d’une à deux minutes par sujets. Sur une traitement de texte, 10 lignes de dialogue correspondent à une minute d’enregistrement. Cela peut paraitre court mais les compétences mobilisées sont quelque peu différentes de celles nécessaires pour une dissertation...

Étape 1 : Présentation du projet aux élèves, analyse d’un média

Durée : 1h
Format : classe entière puis groupes (pour la conférence de rédaction)

Présentation du projet : thèmes, formats

- Thèmes
Conseil : Trouver une thématique commune à tous les sujets traités pour que les productions soient cohérentes. Exemples : L’actualité de la commune (Français, cycle 4), L’alimentation et les jeunes (SVT, cycle 4). En s’appuyant sur les notions étudiées en classe, la recherche d’informations sera plus simple à mener et les documents plus faciles à comprendre.

- Formats
Conseil : Privilégier des formats courts impliquant des groupes de deux à huit élèves. Éviter une seule grosse émission réalisée par toute la classe. En effet, l’implication des élèves est plus compliquée à obtenir, la collaboration entre élèves plus difficile et les absents ralentissent toute la classe.
10 lignes sur un traitement de texte = 1 minute de parole environ. Éviter les monologues de 3 minutes, souvent inadaptés à la vidéo ou au podcast. On peut dire beaucoup de choses en une à deux minutes !

- Exemples d’organisation
En vidéo, un format « youtubeur » à deux ou trois élèves ; en audio, une émission de radio à huit élèves. Soit pour une classe entières, une dizaine de groupes de trois élèves, ou bien trois/quatre groupes de huit élèves.

Visionnage / écoute en classe entière

- Visionnage
Choisir une ou plusieurs émissions qui serviront de modèle. Il peut s’agir d’émissions professionnelles ou bien des productions d’élèves réalisées les années précédentes.
 Radio filmée (exemples) : France Inter, Fun Radio, France Info, Europe 1.
 Format « youtubeur » : Difficile de conseiller une chaîne ou un youtubeur en particulier. Choisir une vidéo courte si possible ou un extrait qui corresponde au projet pédagogique.
 Production d’élèves : La plateforme Pod Educ rassemble des productions d’élèves de la France entière. Elles sont déposées par des personnels de l’Éducation Nationale uniquement.

- Analyse
 Structure du média
Repérer les phrases d’accroche, l’introduction, l’organisation de l’information (ex présence des QQQOCP au début d’un format journalistique).
 Langage utilisé
Repérer le niveau de langage, la structure des phrases, le ton employé.

L’analyse d’un format youtubeur peut être l’occasion d’un échange avec les élèves sur le modèle économique de Youtube et les spécificités de ce média, en particulier chez les adolescents. Pour aller plus loin.

Dans le cadre d’une vidéo d’élève, il est intéressant de repérer ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien. Les élèves comprennent immédiatement à quel point il est important de mettre le ton et d’avoir un propos bien construit.

Conférence de rédaction

- Formation des groupes
Même si le format proposé aux élèves est stimulant, cette motivation risque de redescendre sur la durée du projet...
Conseil : Former des groupes hétérogènes ou séparer les élèves qui ont habituellement du mal à se mettre au travail. Ils ont souvent une propension naturelle à vouloir se mettre ensemble ;)

- Choix des sujets
Conseils :
 Les sujets doivent être en relation avec la thématique de l’émission.
 Proposer une liste de sujets. Même si finalement ils ne sont pas choisis par les élèves, ils serviront d’amorce à la réflexion. Pour les plus jeunes et/ou les séquences limitées dans le temps, il est conseillé d’imposer une liste de sujets et de proposer ensuite des documents adaptés au projet et aux élèves.
 Penser à la date de diffusion : choisir des sujets qui ne seront pas périmés à ce moment-là. Exemple : choisir un film qui sortira en salle la semaine suivant la diffusion. Ou bien choisir un sujet intemporel (ou un marronnier !).
 Une fois le sujet choisi, chaque chroniqueur devra rapidement choisir un angle (l’équivalent de la problématique), ou être aidé dans cette tâche parfois difficile par l’enseignant.

- Détermination des rôles
Dans le cas d’une émission de webradio uniquement.
 Présentateur : Dans chaque groupe, un présentateur devra être désigné. Il choisira l’ordre des sujets, construira le conducteur en rassemblant tous les textes des chroniqueurs. Il écrira le sommaire de l’émission, les phrases de transition et la conclusion de l’émission. Son rôle est essentiel : il coordonne le travail du groupe, donne un coup de main si un chroniqueur est en retard sur son travail. Lors de l’enregistrement, il donne le ton de l’émission. Il doit donc être DY-NA-MIQUE !!!
 Chroniqueurs : Ce sont tous les autres élèves du groupe. Seuls ou par deux, ils vont s’occuper de chacune des rubriques de l’émission.
 Technicien : Ce rôle peut parfaitement être tenu par l’un des chroniqueurs. Il démarre et arrête l’enregistrement, il lance les « bobines pendant l’émission » : générique, virgules, reportages, morceaux de musique ; il règle les volumes sonores avec la table de mixage. Pas de panique : c’est très simple à condition de bien répéter avant l’enregistrement.

Étape 2 : Rechercher et réunir des informations

Durée : 1h à 2h
Format : Travail individuel ou en binôme

Il est très facile de lier le projet à des contenus disciplinaires abordés en classe que l’on approfondira par des recherches au CDI.

Organiser le travail

Brouillons manuscrits : Il est vivement conseillé de conserver les brouillons manuscrits d’une séance à l’autre si vous ne voulez pas que le projet s’embourbe...
Brouillons numériques : Privilégiez les brouillons collaboratifs partagés avec vous et les élèves sur l’ENT. Cela évite le problème d’élève absent (c’est toujours sur sa session que le travail se trouve !), la clé USB perdue ou HS, le fichier, intitulé "nouveau document’, enregistré à la va-vite, devenu introuvable...
Tuto : le Pad collaboratif sur l’Educ de Normandie.
Tablettes partagées : Si du travail est enregistré sur des tablettes partagées entre les classes, noter les numéros de tablette utilisées par chaque groupe. Veiller à ne pas stocker des images ou des voix d’élèves sur la tablette dans ce cas-là.

Choix des documents

En fonction de l’age des élèves, il peut être souhaitable de préparer un corpus de documents ou de sites sources en lien avec le sujet. Cela permet de questionner plus facilement la source, d’avoir un contenu compréhensible et d’orienter les recherches à l’aide d’un questionnaire plus précis.
Cela ne réduit pas pour autant la tâche la plus complexe : repérer et extraire l’information importante, comprendre le document.

Grille de recherche : QQQOCP, sources

Pour pouvoir expliquer un événement ou décrire un sujet, les journalistes s’assurent de répondre systématiquement aux questions suivantes. Il s’agit d’une méthode efficace pour être sûr de ne pas oublier l’essentiel !
Qui Quoi Quand Où ? Comment Pourquoi ?
Il faut bien expliquer que certaines des questions peuvent avoir plusieurs réponses (qui = la victime + le coupable, les policier, le juge). Si Certaines réponses sont trop vagues, c’est que le sujet est trop vague, les élèves vont donc devoir modifier leur angle.

Étape 3 : Écrire son discours

Durée : 1h à 2h
Format : Travail individuel ou en binôme

Cette étape est indispensable ! Point d’improvisation devant le micro sauf si votre temps disponible pour le projet est infini !

Passer des notes à la rédaction

Avant de rédiger la version définitive du discours, il est important de proposer aux élèves une structure à suivre :

Démarrer par les informations qui permettent de cerner le sujet : qui, quoi, quand, où, et l’angle, ce dernier étant éventuellement tourné sous forme de question. En fonction du format, ces éléments peuvent être énoncés dés le lancement par le présentateur de l’émission.
La suite du texte répondra aux questions comment et pourquoi, en démarrant par les informations essentielles et en finissant par les explications plus détaillées.
Entre chaque idée ou paragraphe, on écrira une phrase de relance qui sera lue par le présentateur afin de casser le monologue en apportant un peu de rythme. Cela peut être tout simplement une question qui marque une transition entre deux parties du propos.

Règles générales

Il faut faire des phrases courtes et utiliser des accroches. Les dialogues sont généralement plus dynamiques.
La ponctuation facilite l’emploi d’un ton plus vivant à l’oral. Les virgules permettent... de respirer. Eh oui, c’est nécessaire !
Utiliser la forme interrogative : interroger son public. Ou une affirmation mystérieuse qui suscite la curiosité et qui est expliqué ensuite.
Et soyons téméraires, osons l’humour si je le sujet et le format le permettent.

Étape 4 : Répéter, mettre en voix, travailler en équipe

Durée : 1h
Format : Travail individuel ou en binôme puis en groupe complet (pour le format webradio)

La webradio mobilise des compétences proches du théâtre et des concours d’éloquence. L’argumentation doit être portée par la voix des élèves.

C’est lors de cette étape cruciale que les élèves vont réellement progresser. En répétant, s’écoutant mutuellement et profitant des conseils des autres, ils vont pouvoir corriger nombre de problèmes et prendre confiance en eux.

La répétition se passe en deux temps. Tout d’abord individuellement ou en binôme si c’est un dialogue. Ensuite en groupe si le format compte plus de deux ou trois élèves.
Répétition individuelle :
En classe entière, les élèves ne se prêtent pas volontiers à une répétition orale sous le regard et l’oreille de tous leurs camarades.
Conseil : Imposer le bruit en classe. Obliger les élèves à tous répéter leur texte à voix haute et en même temps. Le brouhaha ainsi généré leur servira de couverture et désinhibera les plus timides.
La cour de l’établissement est un lieu de répétition idéal : elle est vaste, permet de se tenir debout et de faire plus de bruit.
Répétition collective :
Dans le cas d’une émission de webradio, une coordination parfaite entre les élèves en régie et aux micros doit être atteinte. Les sons doivent être lancés au bon moment, il ne doit pas y avoir de blanc entre les interventions de chacun. C’est pourquoi tous les élèves doivent disposer d’un exemplaire du conducteur de l’émission.
Par ailleurs, l’ensemble des sons à diffuser doivent être rassemblés sur un smartphone ou une tablette, si possible dans un cartoucheur comme soundboard ou Jingle Palet.
A l’aide du texte et des sons réunis dans un cartoucheur, les groupes d’élèves pourront répéter même en dehors du studio. L’embouteillage sera évité et les enseignants pourront vérifier que les élèves maitrisent leur émission en allant voir chaque groupe avant de les autoriser à aller s’enregistrer au studio.

Étape 5 : Enregistrer, mettre en ligne

Durée : 1h à 2h (suivant le nombre de groupes, la durée des enregistrements et le nombre d’appareils disponibles)
Format : classe entière

C’est finalement l’étape la plus courte. Le prétexte. En effet, tout le travail aura été fourni par les élèves en amont.
Veiller à récupérer toutes les productions des élèves au fur et mesure. Un nommage correct des fichiers n’est pas inutile ;)
L’ENT ou Airdrop sur certaines tablettes sont des outils très efficaces pour récupérer les travaux des élèves.
L’enseignant pourra ensuite diffuser ces productions sur Pod à condition d’avoir préalablement fait signer des autorisations de diffusion aux élèves et à leurs parents.

Ressources

Le portail EMI de Normandie
Ce portail rassemble toutes les informations essentielles de l’EMI sur notre territoire. Les événements et dispositifs, des témoignages, des ressources pédagogiques et techniques etc...

Autorisation de diffusion : droit à l’image/la voix des élèves
Article détaillé sur le portail académique.

Banques de sons libres de droit
Même libres de droit, la source de ces sons doit être citée.
 Banques de bruitages libres de droit :
https://sound-effects.bbcrewind.co.uk/
https://universal-soundbank.com/coeur.htm
 Banques de musiques libres de droit :
https://www.auboutdufil.com/
https://www.dogmazic.net/

Diffuser ses sons et vidéos sur Pod
Article détaillé sur le site Enseigner avec le numérique.

L’EMI dans les programmes scolaires
Article détaillé pour le cycle 4 sur le site Enseigner avec le numérique.

Webradio : choisir son matériel
Nombre de collectivités en Normandie financent des kits clé en main.
Néanmoins, voici un article détaillé sur le site Enseigner avec le numérique si vous devez vous créer un kit par vos propres moyens.

Réaliser une capsule vidéo
Cet article sur le site Enseigner avec le numérique rassemble des conseils pour la prise de vue et des tutoriels pour le montage pour des logiciels sur Windows, Android et IOS.

Pour aller plus loin
Le site 24 heure dans une rédaction est une mine. C’est un site que l’ESJ Lille et CFI ont conçu au service de la formation professionnelle des journalistes dans le monde entier selon les standards internationaux.