Réaliser des figures d’acrosport en autonomie avec AcroEPS

Présentation de la séquence :

La séquence concerne l’acrosport qui est une activité acrobatique, esthétique et de coopération dans laquelle on cherche le spectaculaire et l’harmonieux. Cet article ne concerne qu’une séance où les élèves par groupe s’affrontent en réalisant des modules (figures) de difficultés croissantes.
Chaque groupe est à tour de rôle « acrobates » ou « juges » ou « spectateurs avertis »

Compétences travaillées :

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Concevoir, réaliser et juger collectivement un enchaînement constitué de figures, accompagné
éventuellement d’un support musical et articulant les dimensions acrobatique, esthétique et artistique dans le respect du code établi.

CRCN-edu :

Sélectionner des ressources,
Différencier,
Engager les apprenants

Plus value apportée par l’usage du numérique :

Sans le numérique, les élèves doivent observer une photo de chaque figure et chaque groupe doit attendre que le professeur donne les explications nécessaires à la mise en pratique de leurs figure. Cette séquence se faisant par petits groupes, le professeur doit donc utiliser une grande partie de son temps pour ces explications.

Grâce au numérique, les élèves ont accès immédiatement à une multitude de figures et surtout aux vidéos expliquant la mise en pratique. La posture de l’enseignant a donc changé : il a du temps pour observer de loin l’ensemble des groupes et intervenir lorsqu’il le juge nécessaire pour conseiller, donner des précisions, questionner ou reformuler si la compréhension de la vidéo n’est pas correcte.

Coté technique :

L’application utilisée ici s’appelle Acro EPS.

Une fois l’application installée par le « référent tablette » qui utilise le MDM JAMF, l’enseignant doit sur chaque tablette télécharger les petites vidéos de démonstration. Par exemple, pour télécharger les 215 vidéos du niveau découverte, il faut environ 5 minutes pour une dizaine de tablettes en simultanée. Les tablettes doivent donc être connectées au wifi de l’établissement. L’appli Acro EPS avec ses 215 vidéos occupera un espace disque d’environ 400 Mo. Les vidéos seront stockées automatiquement dans l’appli et pas dans la Photothèque.
Ensuite, le wifi n’est plus nécessaire pour visionner les vidéos. Pratique lorsque le gymnase appartient à la commune ou collectivité et que le wifi de l’établissement n’est pas accessible.

Coté élèves :

Le groupe d’élèves sélectionne le niveau (découverte, intermédiaire, expert) imposé par son enseignant,

En fonction des consignes de l’enseignant, le groupe d’élève choisit les figures parmi les 600 proposées.
Il y des filtres supplémentaires (nombre d’acrobates, difficultés..)

VIDEOS FILTRAGES

Le groupe d’élèves observe attentivement la vidéo montrant la mise en pratique, le rôle de chaque : porteurs, voltigeur, pareurs.. afin de reproduire la figure en toute sécurité. En plus de la vidéo accessible en plein écran (3) et revisionnable si besoin, il y a des informations écrites (1) et des focus (2) sur des points de vigilance.

Compléments :

Et pourquoi ne pas demander aux élèves volontaires de réaliser quelques vidéos :
 pour montrer leurs figures,
 pour donner des conseils de mise en œuvre..

Vidéos qui pourraient être utilisées l’année suivante comme introduction, démonstration.. en respectant le droit à l’image.
Voici un lien vers l’article de la DRANE pour vous accompagner concernant le droit à l’image : Numérique et droits

Pour donner accès à vos élèves à ces vidéos, il suffit de les héberger sur le POD national (POD Educ accessible depuis la suite de Apps Education) puis de copier coller les liens dans une des applis de l’ENT.

APPS-EDU POD EDUC