Exercices H5P : création et amélioration par les élèves

Coté élèves :

En amont, les élèves ont regardé une vidéo tutoriel expliquant comment réaliser un exercice H5P type « glisser-déposer » (Drag and drop).
En salle informatique, après avoir réexpliqué la méthode et répondu aux questions, chaque élève :

• ouvre l’appli LUMI installé sur les ordinateurs du collège,
  • installe le pluging « Drag and drop »,
  • choisit parmi une liste d’image imposée celle qui servira pour son exercice,
  • crée lui même les noms des étiquettes à déplacer,
  • définit lui même les réponses correctes.
  • teste lui même son exercice.
  • enregistre son exercice (fichier au format h5p) dans son espace personnel sur le serveur du collège

En fonction du temps restant et/ou d’une éventuelle deuxième séance en salle informatique :

• l’élève partage son exercice dans l’Espace « Echange » de sa classe sur le serveur du collège.
    Ses camarades peuvent ainsi le tester avec l’appli Lumi et faire un retour dans un Forum de discussion. Ainsi, il pourra améliorer son exercice.
    Un exemple d’exercice créé mais non amélioré/corrigé :
    Pour l’exercice ci-dessus, j’attends dans le forum un commentaire sur le nom d’un des changements d’état.
  • l’élève dépose son exercice (amélioré ou pas) dans un « Devoir » du cours Moodle dédié à ce travail.
  • les élèves testent les exercices dans le cours Moodle.

Coté enseignant :

• J’ai réalisé une vidéo tutoriel hébergé dans Pod Educ et accessible dans un cours Moodle de l’ENT dédié à ce travail.
  • J’ai sélectionné des images du cours de sciences physiques, images enregistrées dans l’Espace « Documents en consultation » de la classe dans le serveur du collège.
  • J’ai réexpliqué la méthode aux élèves et répondu aux questions,
  • Ensuite, je me déplace pour aider les élèves demandeurs (juste sur le coté technique). Je préviens les élèves que ce sont ses camarades qui vont lui indiquer les éventuelles erreurs ou incompréhensions.
  • Dans le cours Moodle, j’ai créé trois « Devoir » pour autoriser les élèves à déposer leurs fichiers .h5p ainsi qu’un Forum pour leur permettre d’échanger sur chaque exercice créé.
    Copie d’écran du cours Moodle dédié à ce travail.
  • Je télécharge chaque fichier h5p déposé dans le « Devoir » puis je l’ajoute dans le cours Moodle dédié à ce travail.
  • Au final, ces exercices seront intégrés dans le Moodle de Sciences Physiques pour aider les élèves à mémoriser les notions du cours.

L’engagement des élèves est réel. Certains cherchent à piéger leurs camarades par des exercices complexes. D’autres se rendent compte que créer un exercice demande de la précision.
Il y en a même certains qui créent sur leur temps « libre » des exercices « perso » etréinvestissent leurs compétences numériques :