Découvrir la ville de Détroit avec Google Earth

Utilisation du numérique pour étudier l’urbanisation du monde par M. Barres Grégoire, professeur d’Histoire Géographie EMC au collège du Cingal.

Objectifs pédagogiques de la séquence :

Les études de paysages sont au centre du thème 1 de géographie de 4e (L’urbanisation du monde).
Le but est donc de faire découvrir la ville de Détroit, une ville rétrécissante, avec Google Earth. C’est une véritable visite guidée, virtuelle, qui permet d’appréhender la ville autant du ciel que du point de vue des habitants (avec la fonctionnalité street view). Une prise de note au fur et à mesure de la visite est indispensable, pour permettre aux élèves de réaliser la tâche finale : un texte descriptif (Description et explication du paysage, sous forme d’un texte en trois parties, ou sous forme d’article de journal) répondant à la question : Pourquoi Détroit est-elle en crise ?

D’un autre côté, cette activité permet à l’élève d’appréhender le monde du numérique :

• importation de fichier par une tablette, ou flash d’un QRcode
  • utilisation et navigation dans Google Earth grâce à différentes balises crées préalablement grâce au fichier KML/KMZ.

Compétences travaillées :

• Se repérer dans l’espace
  • S’informer dans le monde du numérique.

CRCN-edu :

2.2. Concevoir des ressources
5.1. Développer les compétences numériques des apprenants

Plus-value apportées par l’usage du numérique :

La découverte d’une ville numérisée offre une expérience similaire à une véritable promenade en ville, avec une déambulation réaliste, une variété de points de vue, et la possibilité de découvrir de nombreux paysages mais en un temps réduit et évidemment sans déplacement réel. (Surtout pour Détroit)
Elle oblige l’élève à se poser les bonnes questions pour sélectionner les éléments du paysage à décrire : quelle partie du paysage dois-je observer ? Derrière moi ? Devant ? En Haut ? Un peu plus loin dans la rue ? ce qui est plus pertinent que de distribuer aux élèves des photos « papier ».

De plus, grâce au numérique, le passage d’un point de vu aérien à un point de vu terrestre permet aux élèves de situer et localiser très rapidement les différents paysages par rapport au reste de la ville (périphérie, centre..).
L’usage d’un ordinateur par élève ou d’une tablette mutualisée permet aux apprenants de progresser à leur rythme dans cet univers contrairement à l’usage du seul ordinateur « prof » vidéoprojeté.

Coté technique :

La création par le professeur du fichier au format KML est très simple :

• ouvrir GoogleEarth sur un ordinateur,
  • Sur la gauche, cliquer sur Fichier puis Nouveau fichier KML local,
  • Sélectionner Ajouter un repère ou Ajouter un trajet ou un polygone.
  • Enregistrer votre fichier KML

Remarque : si vous ne voulez pas créer votre propre fichier KML, vous pouvez trouver sur des sites disciplinaires d’Histoire Géographie des ressources numériques déjà conçues.

Reste à « distribuer » ce fichier KML aux élèves.
En fonction de l’outil numérique utilisé (Tablettes ou ordinateur), l’enseignant choisit sa meilleure solution pour rendre accessible ce fichier KML :

• enregistrer ce fichier dans un dossier partagé du réseau pédagogique du collège,
  • enregistrer ce fichier dans un dossier partagé de l’ENT,
  • enregistrer ce fichier dans « Nuage » et créer un QR code.

Je détaille ci-dessous la dernière solution : (Vous pouvez tester avec une tablette)

• Le professeur vidéoprojette le QR code (ou intègre ce QR code sur le doc papier distribué aux élèves)
  • L’élève scanne le QR code pour télécharger le fichier qui sera enregistré dans « Téléchargements » de l’appli Fichiers"
  • L’élève ouvre l’appli Google Earth, appuie en bas à gauche sur le « PLUS », puis sur Fichier KML local, Importer.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, l’élève sélectionne le fichier dans le dossier « Téléchargements »

Voici la vidéo illustrant cette solution.