Récupérer en masse des photos réalisées en classe

Problématique :

Comment évaluer 48 résultats expérimentaux réalisés par des élèves de sixième pendant une séance d’une heure ?

Contexte :

Les élèves de la classe sont répartis en 8 groupes. Chaque groupe devra réaliser 6 manipulations.
Au cours de cette séance, je suis déjà bien occupé par la gestion de la classe et du matériel.
Je ne suis donc pas capable d’évaluer chaque manipulation.

Une solution :

Pour chaque manipulation, avec une tablette, chaque groupe prend une photo, y ajoute quelques informations utiles et me l’envoie.

Exemples :

J’ai noirci les noms et prénoms des élèves.

Coté technique et pratique :

Pour m’envoyer chaque photo, une des possibilités serait d’utiliser le protocole de communication Airdrop

Mais n’ayant pas la possibilité d’emmener la tablette « professeur », j’ai choisi d’utiliser une des fonctionnalités des dossiers de Nuage. (une des applis de AppsEducation) : Le dossier de dépôt.

Une fois la photo prise et annotée, les élèves scannent le QR code pointant vers le dossier de dépôt de leur classe et déposent le fichier photo dans ce dossier.

Ils ne peuvent que déposer. Ils n’ont pas accès au contenu du dossier.

Précaution :

Dans ce dossier, les fichiers (photos) vont s’empiler. Les noms de ces fichiers ne me permettent pas d’identifier les élèves donc parmi les informations utiles que je demande, les élèves doivent noter leur noms et prénoms sur la photo. (en utilisant le bouton MODIFIER dans la photothèque de la tablette)
De plus, je demande aux élèves de supprimer ensuite les photos de la photothèque y compris dans la corbeille (Supprimés récemment)

Correction :

Après avoir tranquillement évalué chaque photo, j’en ai sélectionné quelques unes en les annotant.
Au cours de la séance suivante, en classe, je projette chaque photo sélectionnée en utilisant l’appli AirserverConnect.