Réaliser la carte mentale d’un métier qui me plaît

Descriptif

Dans le cadre du Plan pluriannuel d’orientation du collège (PPO), l’équipe pédagogique a élaboré différents objectifs afin d’"accompagner les élèves pour la construction de leur parcours et vers une affectation post-3ème adaptée et choisie". En tant que professeure documentaliste, je travaille sur l’objectif 1 : « Élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle » en collaboration avec les professeurs principaux, sur les niveaux 5è, 4è, 3è. En cinquième, les élèves doivent élaborer une carte mentale d’un métier.

Objectifs

  • Décrire un métier dans ses différentes caractéristiques
  • Savoir rechercher et sélectionner des informations dans le domaine de l’orientation

Application utilisée : miMind

miMind fait partie du store Élèves sur les tablettes76. C’est une application qui est facile d’utilisation, elle propose différents types de schémas, des thèmes, des modèles et différentes options qui vont permettre aux élèves de personnaliser leur carte.

Les schémas disponibles dans miMind
Les templates disponibles dans miMind

Différents formats d’export sont disponibles JPEG, PNG, PDF, SVG...

Les formats d’export

La séquence

Séance 1 

L’objectif principal est que les élèves aient une première approche des métiers et de leurs caractéristiques. Après avoir défini ensemble ce qu’est un métier, nous construisons de façon collégiale, au tableau, un modèle de carte mentale qui définira le métier.

Modèle de fiche métier

Les élèves doivent ensuite télécharger l’application miMind sur leur tablette. Par la suite, j’explique comment créer sa première carte mentale, ce qu’est un nœud enfant et un nœud frère. Ils peuvent après choisir le thème qui leur plaît pour reproduire le modèle rédigé ensemble.

Une fois le modèle enregistré sur miMind, nous leur demandons de choisir un métier qui leur plaît. Si ils n’ont pas d’idées, ils seront guidés vers Le Dico des métiers de l’Onisep qui propose un classement de métiers par centre d’intérêt.

La recherche d’information s’effectue entre les publications papier et le site de l’Onisep, les élèves peuvent aussi consulter le site du CIDJ. Ils prennent des notes au fur et à mesure de leurs recherches en fonction des items de la carte mentale sur l’application Notes.

Séance 2

Lors de la deuxième séance, les élèves doivent reprendre leurs notes pour rédiger leur carte mentale. Les nœuds doivent être courts, une idée par branche.
Le nœud « Formations » est souvent le plus compliqué à rédiger pour les élèves. Les sigles, abréviations, familles de métier... sont opaques pour des élèves de 5è.
Une fois terminées, les élèves exportent leur carte en PDF simple, l’enregistrent dans un dossier « Parcours avenir » sur leur tablette et la déposent dans une rubrique dédiée de l’espace classe sur l’ENT Arsène 76.

La rédaction des noeuds La construction de la carte La recherche d'information

Séance 3

Les élèves réalisent une présentation orale de leur carte mentale en vidéoprojetant leur tablette via AirServer.

Bilan

Cette séquence est simple à mettre en place, ne demande pas beaucoup de ressources et fonctionne plutôt bien. Les élèves sont intéressés par ce thème, ils échangent entre eux et avec les adultes, c’est un moment propice à la discussion autour de l’orientation et des métiers. La recherche d’information est parfois compliquée car le vocabulaire des métiers, du monde du travail et de la formation est inconnu des élèves de 5è. C’est pour cette raison que nous cantonnons les élèves à deux sites (Onisep, Cidj) et à la documentation papier disponible au CDI.

Prolongement

En 4è, nous réalisons une séquence similaire mais avec les formations. Les élèves doivent, grâce à une carte mentale, tracer le chemin entre la sortie du collège et le métier de leur choix.