Un Escape-Game en sciences physiques En cycle 4

Activité : EscapeGame réalisé en Sciences Physiques en fin d’année scolaire de cinquième.

Objectif

Cette activité pédago-ludique a plusieurs objectifs .
Certains sont évidents comme réactiver des connaissances et des compétences acquises au cours de l’année en Sciences Physiques. D’autres sont liés au coté « ludique » comme favoriser l’engagement de tous les élèves même ceux qui sont en difficulté lors de travaux scolaires.

Matériel

Pour chaque groupe, une tablette connectée au wifi.

Création

Dans un Escape Game, le but final est de sortir d’une pièce. Ici, c’est d’ouvrir un coffre contenant une surprise en résolvant des énigmes/missions avec l’aide d’indices et de matériel.

Les énigmes/missions, les indices/aides, les malus et bonus temporels sont créés et hébergés sur la plateforme web :
https://escapecards.fr/
Il faut juste se créer un compte pour créer les cartes numériques. Chaque carte nécessite comme entrée un CODE à trouver.

Exemples de cartes numériques,

On remarque le CODE en haut (un nombre ou un mot), puis en dessous du texte et/ou un lien internet et/ou l’intégration d’un Genially ou LearningApps.
Les énigmes/missions sont basées sur les notions du programme de cinquième vues en sciences physiques.

Répartition et temps

Le groupe classe est séparé en 6 groupes. Pour démarrer, j’ai créé 3 premières missions différentes.
La durée du « jeu » est difficile (impossible) à prévoir.
Pour pallier cette difficulté, comme amélioration, je vais créer un autre chemin plus court pour court-circuiter les dernières missions afin de réduire la durée.

plan

Pour ce premier EscapeGame, j’ai donc créé cet organigramme qui alterne des missions nécessitant de la recherche, des connaissances et des manipulations.
On remarque bien les trois premières missions différentes. On constate également qu’il y a des missions communes et des missions différentes notamment pour celles nécessitant des manipulations.