Modèle PICRAT Modèle théorique d’intégration du numérique

Il existe plusieurs modèles théoriques d’intégration du numérique largement reconnus, parmi lesquels figurent les modèles SAMR et TPaCK. Ces modèles sont couramment utilisés pour analyser l’utilisation du numérique dans les séances d’apprentissage et pour réfléchir aux pratiques pédagogiques permettant une meilleure intégration de ces outils. Toutefois, il est fréquent de constater qu’une dimension importante fait souvent défaut dans ces modèles, à savoir le point de vue de l’élève. Bien que certains modèles prennent implicitement en compte cette dimension, le modèle PICRAT se distingue en l’abordant de manière explicite. En conséquence, il constitue un outil particulièrement intéressant et efficace.

Qu’est-ce que le modèle PICRAT ?

En tant que cadre conceptuel destiné à orienter l’intégration technologique par les enseignants, le modèle PICRAT offre aux éducateurs un outil leur permettant de favoriser la réflexion, d’orienter leur pratique de manière normative et d’évaluer le travail des élèves. Tout modèle théorique présente des attributs spécifiques tout en négligeant d’autres aspects, cependant, PICRAT se distingue en se centrant sur la relation entre les élèves et la technologie (PIC) et l’utilisation de la technologie par l’enseignant (RAT), ce qui le rend particulièrement adapté au contexte spécifique de la formation des enseignants.
De plus, il est compréhensible et utilisable par les enseignants car il guide leur réflexion sur les aspects les plus pertinents de l’intégration technologique.

Développé en 2020 par Royce Kimmons, Charles R. Graham et Richard E. Ouest de l’Université Brigham Young, ce modèle se compose de deux composantes principales, à savoir le volet PIC (Passif, Interactif et Créatif) et le volet RAT (Remplacer, Amplifier et Transformer).

Utilisation du modèle

Ce cadre d’analyse intègre l’intersection des dimensions PIC et RAT, ce qui permet d’identifier neuf perspectives distinctes sur l’utilisation de la technologie offrant un support aux enseignants pour réfléchir à leur propre utilisation de la technologie. Il est conçu pour les aider à examiner de manière critique leurs pratiques et à explorer les opportunités offertes par la technologie dans leur contexte spécifique.

Il convient de souligner que cet outil n’impose pas d’obligation.

Pour tirer parti de ce modèle, veuillez consulter la vidéo ci-dessous, qui fournit un exemple concret d’application. La vidéo vous guidera à travers une illustration pratique de l’utilisation du modèle et vous permettra de mieux appréhender sa mise en œuvre. En suivant cette ressource visuelle, vous serez en mesure d’observer concrètement comment le modèle est appliqué dans un contexte spécifique, ce qui facilitera votre compréhension et votre appropriation de celui-ci.

Prenons l’exemple d’un enseignant qui, de manière traditionnelle, structure son cours à l’aide d’un diaporama essentiellement composée de texte, ce qui correspondrait à une utilisation passive et de remplacement (PR) de la technologie. Cependant, pour améliorer les expériences pédagogiques, plusieurs approches peuvent être envisagées :

• Les étudiants se voient attribuer une copie des diapositives d’un diaporama, leur permettant de les consulter de manière autonome et à leur propre rythme (utilisation interactive ou I).
    L’enseignant incorpore des médias interactifs riches (par exemple, H5P) tout au long de la présentation du diaporama, afin de faciliter la compréhension des concepts complexes (amplification ou A).
  • L’enseignant opte pour l’utilisation d’outils tels que H5P ou Learning Apps pour remplacer complètement le diaporama. Il intègre des activités interactives telles que des exercices de glisser-déposer (drag and drop) ou des activités de dessin (draw it) tout au long de la leçon, encourageant ainsi l’engagement actif des étudiants dans le matériel pédagogique (transformation interactive ou IA).
  • Les élèves sont encouragés à créer leur propre présentation pour démontrer leur compréhension et partager leurs connaissances (création ou C).
  • L’ensemble de la classe utilise un outil tel que Digipad (la Digitale) pour participer à une session de remue-méninges en direct, offrant ainsi aux enseignants et aux élèves l’opportunité de visualiser le processus de réflexion des autres participants, tout en collaborant pour générer des connaissances collectivement (transformation créative ou CT).

Ces différentes approches illustrent comment le modèle PICRAT peut être appliqué de manière concrète pour promouvoir une utilisation plus interactive, créative et engageante de la technologie dans l’environnement pédagogique.

Dans ce deuxième exemple, on part de la situation suivante : l’enseignant distribue aux élèves un texte et les élèves doivent simplement le lire.
En cliquant sur les différentes puces, vous avez accès à l’évolution de cette situation en fonction des neuf perspectives distinctes sur l’utilisation de la technologie.
(Réalisé par Marie Pigache, Karl Bazin et Mickael Drevet-Chotteau)

Intégration de ce modèle sur ce site web

Lorsque vous consultez un article sur un usage du numérique, vous trouverez une infographie dans la colonne de droite qui indique le niveau PICRAT correspondant comme ci-dessous :

En cliquant sur l’infographie, vous accéderez à des suggestions de lectures d’articles adaptés au même niveau.