Des parcours ELEA en mathématiques en cycle 3 : les périmètres et les aires

La DRANE Normandie propose des parcours ELEA pour travailler les compétences mathématiques dans les domaines « Espace et Géométrie » et « Grandeurs et mesures ».

Les objectifs pédagogiques sont déclinés de manière progressive : calculer des périmètres (rectangle et carré), comparer des périmètre et distinguer périmètres et aires et rappel de la distinction entre périmètres et aires, calculer des aires (rectangle et carré), résoudre des problèmes.

Pour atteindre les objectifs fixés par le programme de mathématiques pour le cycle 3 (BO du 17 avril 2025), il est indiqué qu’il « est fondamental de proposer aux élèves des activités variées. Leur diversité concerne :

  • les contextes liés à la vie quotidienne ou à d’autres disciplines, mais aussi internes aux mathématiques ;
  • les types de tâches qui peuvent être des entrainements à la mémorisation ou à l’automatisation, des exercices d’application pour stabiliser et consolider les connaissances, des évaluations à visée formative, des résolutions de problèmes favorisant la recherche, des débats collectifs autour d’une solution proposée ;
  • les modalités d’organisation du travail qui peut être effectué individuellement, en binômes ou en groupes plus larges, à l’écrit et à l’oral. »

Les compétences travaillées sont décrites en préambule de chacun des parcours : CM1 (programme 2025 en vigueur à la rentrée 2025) et CM2 (programme 2023 en vigueur à la rentrée 2025).

Parcours sur les périmètres

Éléments de présentation du parcours

Ressources médias utilisées
  • Vidéos Les Fondamentaux de Réseau Canopé
  • Affiche PDF
Activités et animations interactives intégrées
  • GeoGebra
  • H5P (QCM et essai)
  • HTML (animation)
Activités natives ELEA
  • Test (couplé à des questions Mathaléa)
Différenciation pédagogique
  • En fonction des résultats aux deux activités H5P, l’élève aura accès à une évaluation formative différencié selon 3 niveaux de difficulté : avec ou sans figure, nombres à virgules, figures complexes.
Structure du parcours

Parcours sur les aires

Éléments de présentation du parcours

Ressources médias utilisées
  • Vidéos Les Fondamentaux de Réseau Canopé
  • Affiche PDF
Activités et animations interactives intégrées
  • GeoGebra
  • H5P (questionnaire)
  • HTML (animation)
Activités natives ELEA
  • Test (couplé à des questions Mathaléa)
Différenciation pédagogique
  • En fonction des résultats aux deux activités H5P, l’élève réalisera une évaluation formative différenciée selon 3 niveaux de difficulté : simple, complexe, très complexe. De plus, l’accès à l’activité de résolution de problème sera conditionné à la réussite au calcul d’aires préalable.
Structure du parcours

Découvrir les parcours sur ÉLÉA

Ces parcours ont été publiés sur le Réseau des Concepteurs et se retrouvent ainsi disponibles dans le catalogue directement accessible depuis vos plateformes ELEA :

  • Se connecter à ELEA via l’ENT
  • Cliquer sur le bouton « Réseau des concepteurs » situé dans le bandeau violet
  • Faire une recherche avec les mots-clés « Mathématiques », « Grandeurs et mesures » et « Différenciation »
  • Tester les parcours directement depuis le catalogue et les dupliquer si vous souhaitez les utiliser avec vos élèves ou les modifier à votre guise.