Différencier avec H5P

Moodle, application de l’ENT, peut accueillir des contenus H5P, permettant entre autres la création d’exercices ludiques, pouvant être utilisés par exemple pour différencier et/ou rendre les apprentissages plus progressifs. Vous trouverez dans cet article un exemple de différenciation s’appuyant sur les exercices « Glisser les mots », « Flashcards » et « Cartes de dialogue » d’H5P, dans le but d’aider les élèves à mémoriser des notions.

Dans le cadre d’une séquence, il est fréquent que des élèves aient des notions à retenir, dans le but de les restituer ou les réinvestir par la suite. Pour leur permettre de mémoriser à leur rythme, l’outil numérique est précieux puisqu’il donne la possibilité de se tromper, de comprendre les erreurs, d’ajuster et de recommencer. L’outil numérique peut aussi permettre de « graduer » l’effort de mémorisation, en créant des niveaux plus ou moins difficiles, constituant des paliers pour les élèves qui en auraient besoin.

Prenons l’exemple de notions à mémoriser en géographie en terminale Bac pro, sur le thème des risques. Les élèves ont 13 notions à maitriser, et ont accès à trois exercices différents :

• l’exercice de niveau 1 est un exercice de mise en relation des notions et de leurs définitions avec l’exercice « Glisser des mots » d’H5P. Les élèves ont à ce niveau toutes les informations : ils n’ont plus qu’à faire glisser chaque définition à côté de la notion correspondante. Ils peuvent vérifier leurs réponses, obtenir leur score et recommencer autant de fois qu’ils le souhaitent.
  • l’exercice de niveau 2 est un exercice où les élèves doivent retrouver la notion correspondant à la définition qui apparait au recto d’une carte, avec l’exercice « Flashcards » d’H5P. La définition apparait, ils réfléchissent à la notion qu’ils pensent être la bonne puis ils l’écrivent et cliquent pour vérifier.
  • l’exercice de niveau 3 est réalisé avec des « Cartes de dialogue » : les élèves ont la notion sur le recto d’une carte, et doivent formuler la définition à haute voix ou dans leur tête avant de cliquer sur « retourner » et vérifier leur réponse au verso.

Ces trois exercices constituent donc trois niveaux de difficulté, avec pour objectif commun la mémorisation des notions de cette séquence de géographie. Ils sont indépendants les uns des autres : les élèves peuvent donc tout à fait réaliser le niveau 3 d’emblée s’ils s’estiment à l’aise avec les notions, ou commencer par le niveau 1. Les exercices étant accessibles sur Moodle dans l’ENT, ils peuvent être réalisés autant de fois que souhaité, et permettent en outre à l’enseignant d’avoir accès aux résultats des élèves, afin de les accompagner au mieux.

Pour en savoir plus sur H5P, rendez-vous sur le parcours Magistère "Moodle dans l’Educ de Normandie", module 4 "Usages avancés".