Utiliser Wooflash en classe Ressources du Pack Numérique Lycéen

Les ressources du PNL sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie.
Cf. le Parcours M@gistère de présentation des ressources (accès libre en auto-inscription) :
Brief Educ’arte Edumalin Mindview Projet Voltaire Universalis édu Wooflash

1 - Qu’est-ce que Wooflash ?

• Wooflash est une ressource complémentaire d’un outil existant, Wooclap, qui permet d’engager les élèves grâce à des sondages interactifs en classe).
  • Wooflash permet de construire des parcours de révision interactifs, en complément ou même en équivalent du cours.
  • Ces parcours peuvent être linéaires et communs à tous, mais leur intérêt principal est qu’ils ont aussi la capacité d’être adaptatifs. Ils se conforment ainsi de manière dynamique aux besoins de chacun.
  • Un assistant IA (Intelligence Artificielle) aide à la création de questionnaires

2 - Quel est l’objectif ?

• L’objectif est de favoriser l’appropriation des notions en optimisant l’ancrage mémoriel chez les élèves.
  • L’application s’appuie sur les avancées de la neuroéducation, qui nous enseigne que des répétitions ciblées, variées et espacées ont une efficacité certaine pour ancrer les apprentissages.
  • Un objectif secondaire est de développer l’autonomie des élèves pour se créer leurs propres outils de révision.

3 - Qui est concerné ?

Wooflash s’adresse à tous. C’est un outil transversal, applicable à toutes les disciplines et tous les publics du lycée (général, technologique, professionnel, post-bac). Il offre les mêmes possibilités aux enseignants et aux élèves.

• Pour les enseignants :
    • offrir aux élèves des compléments au cours
    • faciliter l’engagement dans le cours en variant les approches
    • permettre la mise en place de classes inversées
  • Pour les élèves :
    • aider à la compréhension des notions
    • offrir un outil de mémorisation en autonomie

4 - Comment ça marche ?

• Demander au responsable d’affectation GAR de l’établissement d’attribuer la ressource aux enseignants et aux élèves.
  • Se connecter au médiacentre de son ENT, cliquer sur la ressource Wooflash
  • Ensuite la prise en main de l’application est assez simple, en trois étapes (produire, partager, suivre).
    • Le tableau de bord propose de créer un cours, alternant ressources et activités.
    • Plusieurs options sont possibles pour les parcours : linéaire (traditionnel), adaptatif (en fonction des besoins de chaque élève), examen (génère une note).
    • Il faudra ensuite partager ce cours aux élèves en leur communiquant un code.
    • Le code peut-être communiqué ou intégré dans l’ENT (Moodle), sous forme de lien (URL) qui pointe vers le parcours.
    • Après utilisation par les élèves, l’enseignant peut accéder aux résultats de chacun.
  • Les élèves accèdent à un tableau de bord similaire à celui des enseignants et la plupart du temps saisissent un code fourni par leur enseignant.
  • Mais ils peuvent aussi choisir de créer leur propre ressource de révision.

5 - Les + de l’outil

• Variété des ressources et des questions interactives possibles, notamment à partir d’images ou de curseurs. La variété des approches itératives sur un même thème facilite l’ancrage.
  • Collaboration possible sur des parcours avec des collègues, qui facilite la coopération et l’interdisciplinarité.
  • Participation possible des élèves à la création de questions. Cela rend les élèves acteurs de leur apprentissage.
  • Statistiques de suivi des résultats très fines, pour identifier les points à approfondir. L’enseignant a tous les outils en main pour gérer la différenciation.
  • Coup de pouce de l’IA au travail de l’enseignant et de l’élève. Lors de la création des questions, une IA de création de quizz permet à l’enseignant ou à l’élève de gagner beaucoup de temps pour générer l’outil de révision. Attention cependant : l’IA a ses limites. En effet elle est efficace sur des textes simples. Sur des contenus plus complexes, il est nécessaire de vérifier et compléter ses propositions.

Tutoriels et tutoriels vidéo

• Création de flashcards