Les ressources du PNL sont voulues comme transversales, simples d’utilisation, à destination des enseignants mais aussi et surtout des élèves eux-mêmes, en autonomie.
Cf. le Parcours M@gistère de présentation des ressources (accès libre en auto-inscription) :
Cf. le Parcours M@gistère de présentation des ressources (accès libre en auto-inscription) :
Brief | Educ’arte | Edumalin | Mindview | Projet Voltaire | Universalis édu | Wooflash |
1 - Qu’est-ce que Wooflash ?
- Wooflash est une ressource complémentaire d’un outil existant, Wooclap, qui permet d’engager les élèves grâce à des sondages interactifs en classe).
- Wooflash permet de construire des parcours de révision interactifs, en complément ou même en équivalent du cours.
- Ces parcours peuvent être linéaires et communs à tous, mais leur intérêt principal est qu’ils ont aussi la capacité d’être adaptatifs. Ils se conforment ainsi de manière dynamique aux besoins de chacun.
- Un assistant IA (Intelligence Artificielle) aide à la création de questionnaires
2 - Quel est l’objectif ?
- L’objectif est de favoriser l’appropriation des notions en optimisant l’ancrage mémoriel chez les élèves.
- L’application s’appuie sur les avancées de la neuroéducation, qui nous enseigne que des répétitions ciblées, variées et espacées ont une efficacité certaine pour ancrer les apprentissages.
- Un objectif secondaire est de développer l’autonomie des élèves pour se créer leurs propres outils de révision.
3 - Qui est concerné ?
Wooflash s’adresse à tous. C’est un outil transversal, applicable à toutes les disciplines et tous les publics du lycée (général, technologique, professionnel, post-bac). Il offre les mêmes possibilités aux enseignants et aux élèves.
- Pour les enseignants :
- offrir aux élèves des compléments au cours
- faciliter l’engagement dans le cours en variant les approches
- permettre la mise en place de classes inversées
- Pour les élèves :
- aider à la compréhension des notions
- offrir un outil de mémorisation en autonomie
4 - Comment ça marche ?
- Demander au responsable d’affectation GAR de l’établissement d’attribuer la ressource aux enseignants et aux élèves.
- Se connecter au médiacentre de son ENT, cliquer sur la ressource Wooflash
- Ensuite la prise en main de l’application est assez simple, en trois étapes (produire, partager, suivre).
- Le tableau de bord propose de créer un cours, alternant ressources et activités.
- Plusieurs options sont possibles pour les parcours : linéaire (traditionnel), adaptatif (en fonction des besoins de chaque élève), examen (génère une note).
- Il faudra ensuite partager ce cours aux élèves en leur communiquant un code.
- Le code peut-être communiqué ou intégré dans l’ENT (Moodle), sous forme de lien (URL) qui pointe vers le parcours.
- Après utilisation par les élèves, l’enseignant peut accéder aux résultats de chacun.
- Les élèves accèdent à un tableau de bord similaire à celui des enseignants et la plupart du temps saisissent un code fourni par leur enseignant.
- Mais ils peuvent aussi choisir de créer leur propre ressource de révision.
5 - Les + de l’outil
- Variété des ressources et des questions interactives possibles, notamment à partir d’images ou de curseurs. La variété des approches itératives sur un même thème facilite l’ancrage.
- Collaboration possible sur des parcours avec des collègues, qui facilite la coopération et l’interdisciplinarité.
- Participation possible des élèves à la création de questions. Cela rend les élèves acteurs de leur apprentissage.
- Statistiques de suivi des résultats très fines, pour identifier les points à approfondir. L’enseignant a tous les outils en main pour gérer la différenciation.
- Coup de pouce de l’IA au travail de l’enseignant et de l’élève. Lors de la création des questions, une IA de création de quizz permet à l’enseignant ou à l’élève de gagner beaucoup de temps pour générer l’outil de révision. Attention cependant : l’IA a ses limites. En effet elle est efficace sur des textes simples. Sur des contenus plus complexes, il est nécessaire de vérifier et compléter ses propositions.
Tutoriels et tutoriels vidéo
- Un très bon article de l’académie de Versailles (SVT), très complet et didactique sur l’intérêt de la mémorisation active et de la répétition espacée (à noter que l’IA Quiz wizard est désormais intégrée).
- Chaîne de tutoriels du prestataire :
- Création de flashcards