Utiliser Wooclap en classe Une participation active des élèves. Favoriser l’engagement. Améliorer les apprentissages.

Les avantages pédagogiques de Wooclap

Wooclap est une plateforme d’engagement et d’interaction en ligne conçue pour faciliter l’apprentissage interactif et améliorer l’engagement des élèves. Avec l’utilisation des tablettes en classes, cet outil offre des avantages pédagogiques tels que :

1. Interactivité : Wooclap permet aux enseignants de créer des questions interactives telles que des quiz, des sondages, des nuages de mots et des questions ouvertes. Cela favorise la participation active des élèves et stimule leur réflexion.
  2. Engagement accru : Grâce à Wooclap, les élèves peuvent participer en temps réel en utilisant les tablettes ou les ordinateurs de la salle. Cela favorise une participation plus active et augmente l’engagement des élèves, car ils peuvent répondre aux questions, poser des questions et interagir avec le contenu.
  3. Feedback instantané : Wooclap fournit un feedback immédiat aux élèves, ce qui leur permet de savoir s’ils ont bien compris les concepts abordés. Les enseignants peuvent également évaluer la compréhension globale de la classe et adapter leur enseignement en conséquence.
  4. Collaboration : Wooclap favorise la collaboration entre les élèves en leur permettant de répondre aux questions en groupe ou de participer à des discussions. Cela encourage le travail d’équipe, l’échange d’idées et la construction de connaissances collectives.
  5. Accessibilité : Wooclap est accessible à partir de différents appareils, ce qui permet aux élèves de participer où qu’ils se trouvent. Cela facilite l’apprentissage à distance, l’apprentissage hybride et l’engagement des élèves en dehors de la salle de classe traditionnelle.

Wooclap propose plus de 19 types d’activités interactives pour captiver les élèves : QCM, nuages de mots, sondages, brainstorming... Il propose également un mode compétition (peut remplacer avantageusement Kahoot).
Découvrez les différents types de questions ici : https://www.wooclap.com/blog/decouvrir-tous-les-types-de-questions-wooclap/

L’inscription est gratuite pour les enseignants et donne accès à l’intégralité des fonctionnalités de l’outil. L’inscription se fera alors avec votre adresse académique.
Vous inscrire ici : https://www.wooclap.com/fr/

Tutoriel vidéo sur Wooclap

Vous trouverez dans cette vidéo de Johann Nallet un excellent tutoriel vous présentant les fonctionnalités de Wooclap.

Intégrer Wooclap dans Moodle

Wooclap offre une intégration facile avec Moodle en utilisant le lien fourni lors du lancement de la présentation. Vous pouvez utiliser la ressource « URL » dans Moodle et, dans l’onglet « Apparence », choisir l’option « Intégrer » pour afficher la présentation directement dans Moodle. Cette intégration fluide permet aux enseignants d’incorporer facilement les fonctionnalités interactives de Wooclap dans leur cours Moodle, offrant ainsi une expérience d’apprentissage plus riche et engagée pour les élèves.

Voici le résultat dans Moodle :

Important : Wooclap respecte le RGPD.

Pour aller plus loin : neuroscience et feedback

Les quatre piliers de l’apprentissage, selon Stanislas Dehaene, un neuroscientifique et professeur au Collège de France, sont les suivants :
  1. L’attention
  2. L’engagement actif
  3. Le retour sur erreur
  4. La consolidation

Wooclap propose des solutions pour chacun de ces piliers, ce qui favorise les processus d’apprentissage des élèves en s’appuyant sur les recommandations issues des neurosciences. Par exemple, afin de susciter l’attention des élèves, il est possible d’utiliser régulièrement Wooclap pour poser des questions ou créer des nuages de mots, ce qui constitue également un moyen efficace pour encourager leur engagement actif.
Grâce à la rétroaction immédiate offerte par Wooclap, il est possible de réagir aux réponses fournies par les élèves et de revenir sur les erreurs fréquentes en leur fournissant des explications détaillées et en récapitulant les concepts essentiels abordés. En utilisant Wooclap de manière asynchrone, il est également possible de proposer aux élèves des exercices de révision en dehors des heures de cours afin de favoriser la mémorisation des notions enseignées, en prenant en compte la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus.

Découvrez toutes les possibilités de Wooclap, inspirez-vous, formez-vous en visitant le blog de Wooclap ici : https://www.wooclap.com/blog/

Wooclap offre la possibilité de fournir des retours réguliers, ce qui contribue à améliorer l’efficacité des processus d’apprentissage. Selon Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec, le système nerveux est doté de capacités prédictives. Ces « prédictions » s’appuient sur des objectifs d’apprentissage clairement définis et communiqués en début de cours. En l’absence de retours réguliers, les erreurs de prédiction peuvent s’amplifier tout au long de la séance, entraînant des effets néfastes sur l’apprentissage.

Les retours réguliers permettent de corriger les erreurs de prédiction et d’éviter ainsi leur consolidation. C’est pourquoi il est recommandé, lors d’un test comportant plusieurs questions, d’effectuer un retour après chaque question. Ce processus favorise l’ajustement des prédictions erronées, permettant ainsi aux apprenants de rectifier leurs erreurs et de renforcer leur compréhension des concepts abordés. En fournissant des retours fréquents et précis, Wooclap offre un moyen efficace d’améliorer l’apprentissage en favorisant une meilleure adaptation des prédictions cognitives aux objectifs pédagogiques.

L’erreur est indispensable pour apprendre. Attention à ne pas la consolider.

par Philippe Piekoszewski-Cuq

Modèle Picrat

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)