Environnement numérique de travail

Usages pédagogiques de « Cahier multimédia » dans l’ENT Exemples dans la voie professionnelle

Retours d’expériences sur les usages de l’ENT dans la voie professionnelle.
Ces retours peuvent être inspirants dans d’autres niveaux.

Un titre

La démarche 

L’objectif est de soustraire les difficultés d’expression écrite pour ne faire apparaître que le contenu scientifique et la démarche expérimentale

Matériel numérique utilisé : tablettes tactiles avec objectif photo dorsal (le clavier rend l’usage plus confortable mais le tactile suffit en mode paysage)

Le déroulé 

Les élèves doivent rédiger un compte-rendu d’expérience de chimie sur un cahier multimédia de l’ENT (le créer, le nommer, le partager, le compléter)

A partir de mots-clés, ils doivent rédiger une problématique (attendu : Quel sera le meilleur décapant pour métaux entre le coca et le jus de citron ?). Ce sera le titre en première page du cahier multimédia.

L’organisation du contenu est guidée, en suggérant de créer une page par étape du compte-rendu :

  • Proposer une méthode avec du texte + liste du matériel
  • Schéma de la méthode (dessiné à la main sur papier puis pris en photo depuis la tablette utilisée pour rédiger le compte-rendu : un seul appareil, pas de transferts de fichiers entre plusieurs terminaux)
  • Prendre en photo chaque étape de l’expérience réalisée et des mesures
  • Dernière page : répondre à la problématique (conclusion à partir des mesures expérimentales)

Si besoin, les élèves rédigeant lentement peuvent continuer à mettre en forme en dehors de la classe jusqu’à la séance suivante. Les élèves en grande difficulté à l’écrit peuvent utiliser le dictaphone de l’éditeur de texte de l’ENT

Schéma pris en photo et importé depuis le même appareil
Etapes de l'expérience
Etapes de l'expérience

Objectifs pédagogiques 
  • Disciplinaires :
    • Identifier les étapes de la démarche scientifique
    • Expérimenter en chimie
  • Compétences numériques sous-jacentes sans que cela soit l’objet de l’apprentissage :
    • Sécuriser l’environnement numérique : connexion à l’ENT, gestion du mot de passe
    • Développer des documents textuels : insertion de photos et de texte (mise en page) dans le cahier multimédia de l’ENT
    • Collaborer : partage du cahier multimédia au binôme et à l’enseignant (avec différents droits d’accès)
Plus-value pour l’élève 
  • Les difficultés de rédaction ont pris moins d’importance que sur un compte-rendu au format papier
  • Le travail rendu par l’élève est plus esthétique que sur papier : c’est valorisant et permet aussi de renforcer l’estime de soi
  • Le temps passé devient moins pressant : l’élève peut continuer à rédiger et mettre en forme (même en dehors du temps en classe) jusqu’à ce que l’enseignant décide d’évaluer à distance ce compte-rendu. C’est le principe du partage de l’ENT : l’enseignant est destinataire en consultation de ce cahier multimédia, il a donc accès en permanence à la toute dernière version rédigée par l’élève.
Pour l’enseignant 
  • Faire abstraction de l’orthographe et de la grammaire est plus facile (seules compétences scientifiques sont visées sur cette séance)
  • L’ordre des photos insérées dans le cahier multimédia indique la maîtrise ou la non-maîtrise de la démarche scientifique
  • Accompagnement fort des élèves s’ils utilisent la première fois le cahier multimédia (pour créer et mettre en forme)
  • Autoriser l’entraide pour l’usage des tablettes et de l’ENT
  • Si les élèves écrivent au kilomètre sans ponctuation : les aider à utiliser le saut de ligne sur le principe « une ligne = une idée ». Ils n’ont pas besoin de tout retaper ; ils positionnent le curseur à chaque « idée »

Techniques de découpe en restauration

La démarche 

L’objectif est de présenter différentes techniques professionnelles.
Dans notre exemple, les élèves de la classe ULIS intégré en CAP PSR détaillent les techniques de découpe de légumes (ex ; brunoise, lamelle, julienne,…)
L’application Cahier Multimédia permettra de centraliser les informations et servira de ressources durant les 2 années de formations.

Le déroulé 
  • Le cahier multimédia est créé par l’enseignant.
  • L’enseignant défini le titre et importe la photo de couverture.
  • Le cahier multimédia est partagé aux élèves de la classe.
  • Les droits de consultation sont attribués à toute la classe.
  • Les droits de contribution sont attribués aux élèves en charge d’une technique de découpe
  • Les élèves en charge d’une technique complètent le cahier multimédia (Photo, explications écrite et orale)
Objectifs pédagogiques 
  • Rendre acteur les élèves de leur formation
  • Apporter de la méthode aux élèves pour la gestion des informations à diffuser
  • Favoriser à la collaboration entre élèves
PLUS-VALUE POUR L’ELEVE
  • Autonomie : les informations sont ajoutées en fonction de l’avancement du projet.
  • Maitrise du temps : l’élève peut continuer à rédiger et mettre en forme en dehors du temps en classe.
  • Travail pluridisciplinaire
  • Travail de l’oral
  • Utilisation du dictaphone de l’ENT