Environnement numérique de travail

Usages pédagogiques de « Blogs » dans l’ENT Exemples dans la voie professionnelle

Retours d’expériences sur les usages de l’ENT dans la voie professionnelle.
Ces retours peuvent être inspirants dans d’autres niveaux.

Diffuser les informations de l’AS

La démarche

Les enseignants de l’Association Sportive ont créé des blogs sur les activités sportives proposées au lycée. Ce blog est partagé avec les élèves.

Le déroulé
  • Les blogs ont été créé par les enseignants en charge de l’AS.
  • Un blog est destiné aux informations générales de l’AS.
  • L’enseignant référent de l’AS partage à tous les élèves des informations généralistes sur les activités sportives et sur les résultats des compétitions.
  • Des blogs ont été créé par activité sportive pour diffuser les informations concernant les lieux et dates des entrainements ou matchs.
  • Ces blogs sont partagés avec les élèves inscrits dans ses équipes sportives.
  • Chaque élève peut commenter les billets si besoin pour informer l’équipe de sa présence ou non à une compétition.
Plus-value
  • Information transmise à toute une équipe sportive.
  • Échange simplifier pour les enseignants.
  • Ajout simple d’un nouveau participant en cours d’année.

Conclusion :

  • L’application blog a permis de relayer les informations aux équipes sportives.
  • La création d’un blog par activité sportive permet de cibler les partages.
  • La diffusion de billets est simple à utiliser et à lire.
  • Les notifications de nouveaux billets peuvent permettre une information instantanée à tout un groupe.

Réaliser un blog en Arts Appliqués

La démarche 

L’enseignante publie régulièrement les travaux des élèves sur un blog dédié qu’elle partage avec les élèves des classes qu’elle a en charge ainsi que de leurs parents.

Objectifs pédagogiques 
  • Développer l’esprit critique des élèves
  • Valoriser les travaux des élèves
  • Communiquer avec les parents
Plus-value du numérique
  • Le blog permet de partager des images, des audios et des vidéos.
  • Le blog permet un partage en dehors de l’ENT, il est donc possible d’y mettre le lien sur le site internet du lycée. Les visiteurs s’y connectent facilement sans avoir besoin de s’authentifier. Le lien est accessible via les propriétés du blog.
Conclusion

L’usage de cet outil est plutôt concluant, peu de parents le consultent pour l’instant mais les élèves sont très contents de pouvoir publier leurs créations. Jusqu’ici, la professeure se charge des publications, l’évolution envisagée est que ce soit les élèves qui s’en chargent.

Publié le
par Samuel Challe, Stéphanie Duhaussay

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)