Préparer l’oral du projet avec le mur collaboratif
La démarche
L’objectif est de restituer les missions que l’élève à réaliser pendant son projet. Dans cette situation, le projet (chef d’oeuvre) était collectif et cette séance s’est déroulée en groupe de 3 ou 4 élèves.
Le déroulé
Les élèves ont dans un premier temps complété une frise papier à l’aide de post-its de deux couleurs différentes :
- Une couleur pour les missions réalisées
- Une couleur pour les compétences qui y sont associées
La consigne était de ne mettre qu’une idée par post-it.
A la fin de la séance, nous avons reporté les informations sur un mur collaboratif dans l’ENT en adaptant les couleurs de chaque note. Ce mur a été partagé à tous les membres de la classe afin que chaque élève y ait accès en classe ou chez lui.
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de l’étendue des missions réalisées pendant le chef d’œuvre
- Réunir les apports de tous afin d’aider chacun à préparer son oral
Plus-value pour l’élève
- Repérer ses apports dans la mission
- Identifier ses compétences et ses progressions pour se préparer à l’oral
Identifier les compétences de sa formation dans le cadre du soutien au parcours et de l’accompagnement personnalisé
La démarche
Afin d’être en capacité de présenter ses compétences professionnelles et son diplôme, nous avons travaillé sur un mur collaboratif qui présente les compétences de la formation.
Le déroulé
Lors de cette séance, l’objectif était donc d’identifier les compétences, les élèves se sont répartis en groupe pour dégager des idées sur les thèmes suivants :
- les compétences pré-requises
- les compétences acquises pendant la formation
- un souvenir marquant de formation
Après un échange en groupe, nous avons réalisé une mise en commun à l’aide du mur collaboratif. Une couleur de post-it par item.
Objectifs pédagogiques
- Se préparer à son insertion professionnelle en identifiant les compétences et attitudes professionnelles attendues dans sa famille de métiers
- Identifier les compétences que chacun a pu développer par ses expériences
- Se connaître et valoriser son profil professionnel
Plus-value pour l’élève
- Prendre conscience de l’étendue des progrès réalisés depuis le début de la formation
- Être en capacité de restituer les apports de sa formation lors d’un entretien d’embauche ou de PFMP
Plus-value pour Numérique
L’usage du mur collaboratif permet à chacun de garder une trace des travaux réalisés. Dans cette situation nous avons poursuivi le travail par une présentation orale. Grâce au mur collaboratif, il a été simple de reprendre la semaine suivante.
Pour en savoir plus sur l’usage du mur collaboratif, rendez-vous sous le lien suivant.