Réalisation conjointe d’un chef d’œuvre

Le chef-d’œuvre est un projet pour lequel les élèves doivent développer leur créativité et leur sens de l’organisation.

La particularité du projet, initié dans les ateliers MELEC et TCI, est le travail collaboratif entre les 2 sections du lycée.

Afin de compléter les équipements d’éclairage public de la rue de l’Avenir dans l’atelier des électriciens, la commande de 4 nouveaux lampadaires a été passée par les élèves de BAC PRO MELEC à la section BAC PRO TCI.

La coordination entre les élèves a été un élément déterminant dans la réussite de ce double chef d’œuvre.

Nombre d’élèves concernés

  • 20 élèves de formation MELEC
  • 15 élèves de formation TCI

Disciplines mobilisées

  • Enseignement professionnel Electricité
  • Enseignement professionnel Chaudronnerie
  • Dessin de construction
  • Math

Partenariats

  • le SDEM50
  • l’entreprise SOLARCIEL

Compétences visées

  • Rechercher l’information
  • Travailler en équipe
  • Utiliser le numérique
  • Communiquer

Compétences professionnelles :

Les élèves des deux filières se sont positionnés avec leurs compétences (Préparer, réaliser, proposer, communiquer) et les ont mobilisés tout au long de ce projet.

Référentiel MELEC
Les compétences C12 Communiquer entre professionnels sur l’opération et C13 Communiquer avec le client/usager sur l’opération ont été particulièrement mis en avant sur ce projet.

Référentiel TCI
La compétence C3 S’impliquer dans un groupe a été particulièrement mis en avant sur ce projet.

Compétences transversales :

TRAVAILLER EN EQUIPE ET ECHANGER :
Plusieurs réunions de concertation ont permis d’échanger sur la réalisation des luminaires. Chaque classe doit exprimer ses besoins et ses contraintes de réalisation.

Suivi des activités

Des applications de l’ENT NEO ont permis à chaque élève de collecter et regrouper toutes les activités effectuées collectivement et individuellement.
Un projet « PAGES » de l’ENT a été créé par l’enseignant regroupant les informations du cahier des charges du chef d’œuvre collaboratif. Partagé au groupe classe, chaque élève le télécharge et le personnalise pour garder la traçabilité de ses actions. Pour garder une temporalité des actions, des évènements sont ajoutés dans une frise chronologique de l’ENT.

Modalités d’évaluation du projet chef-d’œuvre

Les enseignants du domaine pro assure le suivi des acquisitions de compétences sur « CPROSTI ».

Modalités de valorisation

Ce projet a permis de faire connaître les savoirs faire des élèves au-delà des murs du lycée par la venue de partenaires et d’entreprises spécialisés dans le secteur du réseau d’éclairage public.
La rédaction d’article sur le site du lycée avec les élèves a permis également de communiquer sur leurs compétences.

Plusieurs réunions de chantier ont permis aux élèves des 2 sections de faire le point sur l’avancée du projet, de répondre aux différentes questions mais aussi d’échanger sur les modifications à apporter.

Organisation du chef d’œuvre

Échange entre les 2 classes

Publié le
par Samuel Challe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)