Présenter une mission professionnelle à l’aide du dictaphone
La démarche
Les élèves devaient présenter une mission professionnelle (réalisée en stage ou au lycée).
Cette production participait à leur certification de bac professionnel Métiers de l’accueil. Pour l’aspect technique de l’usage du dictaphone, vous pouvez vous référer à cette vidéo.
Le déroulé
Ce travail était à réaliser à la maison, les élèves avaient pour consigne de présenter une mission professionnelle vécue, dans un audio d’environ deux minutes qui abordait les points suivants :
- Contexte de la mission
- Déroulé des tâches réalisées
- Points d’amélioration repérés
- Bilan personnel
Objectifs pédagogiques
- Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
- Permettre à l’élève d’identifier les compétences acquises
Plus-value pour l’élève
- Varier les supports de travail
- Dépasser la barrière de l’écrit pour les élèves les plus en difficultés
Plus-value pour Numérique
- L’élève peut s’auto-évaluer et revenir sur sa production jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant
Conclusion
J’ai renouvelé cet exercice à plusieurs reprises car les résultats étaient positifs. Les élèves apprécient cette méthode de travail et j’ai pu leur faire plus particulièrement travailler la contextualisation. Voici un exemple de réalisation où Sarah nous présente la mission d’accueil qu’elle a réalisée dans le cadre des journées portes ouvertes du lycée : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/8YyfqyBaER9qs42
Proposer des consignes au format audio
La démarche
Utiliser le dictaphone peut permettre aux enseignants de créer des consignes au format audio.
La mise en œuvre
Les consignes écrites posant parfois des difficultés aux élèves, les enregistrer peut permettre de faciliter la mise au travail.
L’ENT permet, grâce au bouton de l’éditeur de texte enrichi, d’ajouter du contenu enregistré « en direct ». En effet, le dictaphone mis à disposition donne la possibilité d’enregistrer un contenu qui sera ajouté de suite :
Intérêts pédagogiques
Proposer une version audio des consignes peut permettre aux élèves les plus en difficulté de se mettre au travail, que ce soit dans ou hors la classe.
Cela peut aussi permettre de faciliter la compréhension des attentes et des consignes pour les élèves qui auraient manqué un cours parce qu’absents.
Plus-value de l’usage du Numérique
Le dictaphone permet aux élèves de passer au-dessus des difficultés de lecture (voire des blocages liés à la lecture) pour réaliser un exercice.