Environnement numérique de travail

Usages pédagogiques de « Dictaphone » dans l’ENT Exemples dans la voie professionnelle

Retours d’expériences sur les usages de l’ENT dans la voie professionnelle.
Ces retours peuvent être inspirants dans d’autres niveaux.

Présenter une mission professionnelle à l’aide du dictaphone

La démarche 

Les élèves devaient présenter une mission professionnelle (réalisée en stage ou au lycée).

Cette production participait à leur certification de bac professionnel Métiers de l’accueil. Pour l’aspect technique de l’usage du dictaphone, vous pouvez vous référer à cette vidéo.

Le déroulé

Ce travail était à réaliser à la maison, les élèves avaient pour consigne de présenter une mission professionnelle vécue, dans un audio d’environ deux minutes qui abordait les points suivants :

  • Contexte de la mission
  • Déroulé des tâches réalisées
  • Points d’amélioration repérés
  • Bilan personnel
Objectifs pédagogiques 
  • Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
  • Permettre à l’élève d’identifier les compétences acquises
Plus-value pour l’élève
  • Varier les supports de travail
  • Dépasser la barrière de l’écrit pour les élèves les plus en difficultés
Plus-value pour Numérique
  • L’élève peut s’auto-évaluer et revenir sur sa production jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant
Conclusion 

J’ai renouvelé cet exercice à plusieurs reprises car les résultats étaient positifs. Les élèves apprécient cette méthode de travail et j’ai pu leur faire plus particulièrement travailler la contextualisation. Voici un exemple de réalisation où Sarah nous présente la mission d’accueil qu’elle a réalisée dans le cadre des journées portes ouvertes du lycée : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/8YyfqyBaER9qs42

Proposer des consignes au format audio

La démarche 

Utiliser le dictaphone peut permettre aux enseignants de créer des consignes au format audio.

La mise en œuvre

Les consignes écrites posant parfois des difficultés aux élèves, les enregistrer peut permettre de faciliter la mise au travail.

L’ENT permet, grâce au bouton de l’éditeur de texte enrichi, d’ajouter du contenu enregistré « en direct ». En effet, le dictaphone mis à disposition donne la possibilité d’enregistrer un contenu qui sera ajouté de suite :

Intérêts pédagogiques 

Proposer une version audio des consignes peut permettre aux élèves les plus en difficulté de se mettre au travail, que ce soit dans ou hors la classe.

Cela peut aussi permettre de faciliter la compréhension des attentes et des consignes pour les élèves qui auraient manqué un cours parce qu’absents.

Plus-value de l’usage du Numérique 

Le dictaphone permet aux élèves de passer au-dessus des difficultés de lecture (voire des blocages liés à la lecture) pour réaliser un exercice.