Environnement numérique de travail

Usages pédagogiques de « Pages » dans l’ENT Exemples dans la voie professionnelle

Retours d’expériences sur les usages de l’ENT dans la voie professionnelle.
Ces retours peuvent être inspirants dans d’autres niveaux.

Pratiquer l’EPS à la maison

La démarche 

Grâce à l’application PAGES, les élèves retrouvent une partie des exercices réalisés en classe afin de de s’entraîner à la maison.

Le déroulé 

Suite à la séance en classe, l’élève a accès à des ressources afin de poursuivre son apprentissage ou de se perfectionner dans sa pratique. Dans ce cas, il s’agissait d’un cycle TABATA, le Pages a été partagé avec une classe de CAP ATMFC.

Objectifs pédagogiques 
  • Réaliser une continuité pédagogique de la pratique de l’EPS.
  • Permettre à l’élève une pratique autonome.
Plus-value de l’usage du numérique

L’application Pages de l’ENT permet l’intégration de capsules vidéo ainsi que des fichiers audios afin de donner accès aux pratiques réalisées en classe.

Accéder aux procédures de pratiques pro

Vidéo

Mettre en œuvre la classe inversée en terminale bac pro

La démarche

L’application Pages peut être utilisée pour faciliter la mise en œuvre d’une séquence réalisée intégralement selon les modalités de la classe inversée. En effet, elle permet de regrouper à un même endroit toutes les informations et supports nécessaires pour que les élèves puissent travailler seuls.

Le déroulé

Dans le cadre d’une séquence d’EMC axée sur la pratique de l’oral en terminale Bac pro, les élèves ont accès à l’intégralité des ressources et informations nécessaires pour préparer deux interventions orales : groupes composés, horaires des passages, consignes et objectifs, corpus documentaires, et grille d’évaluation.

Objectifs pédagogiques 

Mettre en œuvre un système de classe inversée, où les élèves doivent s’organiser en autonomie en dehors des temps de cours pour préparer un oral qu’ils présenteront en classe, selon les groupes qui auront été composés.

Ont donc lieu en classe :

  • la séance introductive, servant à expliquer le déroulement et les exigences de la séquence, et à composer les groupes de travail ;
  • les prestations orales des élèves (présentation, puis questions des élèves, et enfin retour de l’enseignant).
Plus-value pour l’élève

L’élève peut accéder à l’intégralité des ressources et informations en allant à un seul endroit, que ce soit en utilisant un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Plus-value de l’usage du numérique 

Utiliser l’application Pages permet d’intégrer des documents de natures différentes : des extraits d’articles, des photographies, mais aussi des documents multimédias (vidéos provenant de Youtube, de POD (intégrées directement dans le cours), des liens vers des sites Internet, vers une autre application de l’ENT). Voici quelques captures d’écran permettant d’illustrer ce propos :

Réunir des informations et les conserver d’une séance à l’autre

La démarche 

L’objectif est d’établir un devis pour le remplacement du sol de la salle de classe avec un stratifié et les plinthes associées. L’application PAGES permettra de compiler des informations (références d’un produit, dimensions d’une pièce, etc…) afin qu’elles restent disponibles pour la prochaine séance de co-intervention Menuiserie/Mathématiques.

Le déroulé 
  • Les élèves (CAP Menuisiers Installateurs) doivent établir un devis en respectant les contraintes imposées.
  • Il faut choisir le stratifié et les plinthes sur un site grand public.
  • Il faut mesurer les dimensions de la salle
  • Toutes ces informations sont reportées dans un PAGES de l’ENT afin de les retrouver sur les séances suivantes
  • Le PAGES est complété par la suite avec les raisonnements et la démarche à employer pour obtenir un montant cohérent et respectant les contraintes
  • La mise en forme du devis fait l’objet d’autres séances avec des objectifs différents (usage du tableur (mathématiques), du scanner et des éléments de la partie professionnelle (menuiserie)). Il sera important de retrouver de manière certaine l’ensemble des démarches.
Objectifs pédagogiques 
  • Prendre conscience de l’intérêt de certaines notions mathématiques dans le domaine professionnel
  • Apporter de la méthode aux élèves pour la gestion de leurs travaux à rendre (ne pas recommencer du départ à chaque fois, en cas d’oubli de son classeur)
  • Inciter à la collaboration entre élèves (mesures en classe, démarche, maîtrise de l’ENT et de ses applications)
Plus-value pour l’élève :
  • Mise au travail plus rapide : les informations de la séance précédentes sont disponibles
  • Retrouver ses informations : mise en place d’une stratégie reproductible par l’élève (domaine 1 du CRCN (Pix), Informations et Données)
Conclusion 

Dans un contexte de co-intervention, ces séances ont apporté du sens aux élèves. Ils ont été projetés dans le rôle du « professionnel » qui doit répondre aux demandes d’un client.

Cette séquence s’est déroulée avec une classe dont la gestion des affaires et des informations est irrégulière. Le support « papier » bien qu’adapté au contenu, a une forte probabilité de ne pas être ressorti facilement sur les séances suivantes. L’application PAGES a permis de ne pas perdre du temps d’une séance sur l’autre mais aussi de renforcer les compétences numériques des élèves.

Les traces écrites au tableau ou sur papier auraient aussi pu être prises en photo depuis la tablette et intégrées au PAGES.