Partager du contenu en co-intervention
La démarche
Les ressources apportées par l’un ou l’autre enseignant apparaissent dans un endroit unique, visible des élèves. Les élèves peuvent déposer des fichiers sans pouvoir effacer les ressources des enseignants
Le déroulé
- Le dossier principal porte le nom de la classe et la matière (ici, co-intervention)
- Le dossier est partagé en contribution et gestion pour les enseignants
- Le dossier est partagé au groupe classe en consultation
- Si besoin, pour que les élèves déposent des fichiers, un sous-dossier est créé en contribution
Deux possibilités pour le dépôt de fichiers par les élèves :
- Chaque élève peut créer son propre dossier à son nom : tous les élèves auront accès aux dossiers des autres élèves
- Les enseignants créent chaque dossier « élève » en partageant à chacun individuellement : les autres élèves n’auront pas la visibilité mais il y a plus de manipulations à faire pour les enseignants
Objectifs pédagogiques
Tous les dossiers ressources ou les documents distribués figurent dans un seul et même endroit, alors que plusieurs enseignants interviennent dans la séance.
Les élèves disposent d’un espace de dépôts pour des travaux à rendre, ou pour les stocker entre deux séances. Les enseignants gardent la visibilité sur l’ensemble des retours des élèves en commun.
Plus-value pour l’élève
L’élève n’a pas à choisir dans quel « cahier » il doit ranger son travail de co-intervention.
Il a accès en permanence à toutes les ressources utiles lors de ces séances.
L’arborescence des dossiers est imposée par les enseignants. L’élève n’a plus qu’à déposer son travail dans « son dossier » plutôt que de choisir un mode de transfert inadapté (messagerie ou partage de fichiers individuels)
Conclusion
L’organisation entre enseignants se fait en début d’année, une seule fois. Elèves et enseignants gagnent en « productivité » pour le reste de l’année ; c’est-à-dire que le temps passé en classe est plus de temps d’enseignement et moins de temps de gestion de l’outil numérique.