Environnement numérique de travail

Usages pédagogiques de « Frise chronologique » dans l’ENT Exemples dans la voie professionnelle

Retours d’expériences sur les usages de l’ENT dans la voie professionnelle.
Ces retours peuvent être inspirants dans d’autres niveaux.

Assurer le suivi pédagogique en équipe avec les 3PM

La démarche

L’application Frise chronologique peut être utilisée pour assurer en équipe le suivi, tout au long de l’année, d’une classe de 3e Prépa-Métiers.

Organisation 

La frise chronologique peut être créée par le professeur principal. Elle lui permet de reporter tous les événements et temps forts liés à la scolarité des élèves de 3 Prépa-Métiers, événements qui sont alors datés et décrits :

Les événements peuvent concerner :

  • la scolarité (conseils de classe, périodes de stages, examens blancs, examens, etc)
  • l’orientation (interventions, forums des métiers, saisie des vœux sur Educonnect, etc)
  • les actions diverses (prévention harcèlement, sécurité routière, etc)

Cette frise, une fois créée, est partagée avec les membres de l’équipe pédagogique de la classe de 3e Prépa-Métiers : les enseignants, le proviseur référent, le CPE référent, l’AED référent, le Psy-EN, l’assistant social et l’infirmier. Ce partage peut se faire seulement en « lecture » si le professeur principal souhaite être le seul à contribuer à la frise, ou le partage peut se faire en « contribution » s’il souhaite que certains des acteurs puissent ajouter ou compléter des événements.

Plus-value pour l’équipe pédagogique :

Les membres de l’équipe pédagogiques peuvent suivre les temps forts de l’année des 3e Prépa-Métiers, et y contribuer en ajoutant des événements.

Les enseignants peuvent s’appuyer sur cette frise pour organiser leurs séquences s’ils le souhaitent.

Ce système facilite le travail du professeur principal, qui peut, grâce à un seul support, organiser et planifier tous les volets de l’année de 3e Prépa-Métiers.

Plus-value de l’usage du Numérique 

Cette frise en ligne présente deux intérêts majeurs :

  • Regrouper en un même endroit tous les événements liés à la scolarité d’une classe, notamment d’une classe de lycée professionnel qui articule des temps en classe, des temps en stages/PFMP, et des temps d’orientation ; et pouvoir les modifier facilement.
  • Décrire ces événements en y ajoutant des contenus riches : photographies d’une journée d’intégration ou d’une sortie scolaire (si autorisations de droits à l’image), compte-rendu audio d’une réunion, bilan écrit d’un conseil de classe, avis pour les vœux d’orientation, etc.

Planifier son projet avec la frise chronologique

Vidéo

Réunir les phases de parcours sup

La démarche

L’objectif est d’informer les élèves en classe de Terminale et leurs parents des étapes importantes de la plate-forme Parcoursup.

Le déroulé 
  • Un enseignant de l’établissement crée la frise chronologique.
  • Les différentes phases de PARCOURSUP sont ajoutées dans la frise.
  • La frise est partagée aux PP des classes de Terminale.
  • Chaque PP partage cette frise à ses élèves et aux parents de sa classe de Terminale.
Plus-value
  • Informer les élèves et leurs parents des échéances de la plate-forme Parcousup.
  • Accompagner les futurs étudiants dans leur démarche de poursuite d’études.
  • Maitrise du temps : l’élève peut anticiper ses recherches et préparer en amont son dossier.
Conclusion 

L’application Frise chronologique a permis de centraliser les informations et les étapes importantes dans la formulation des vœux de poursuites d’études.

Le partage de cette frise est accessible simplement par les élèves et leurs parents.