Environnement numérique de travail

Usages pédagogiques de « Agenda » dans l’ENT Exemples dans la voie professionnelle

Retours d’expériences sur les usages de l’ENT dans la voie professionnelle.
Ces retours peuvent être inspirants dans d’autres niveaux.

Informer des actions culturelles dans un établissement

La démarche

L’objectif est de tenir informé tous les acteurs de la communauté éducative des actions culturelles en cours et à venir dans un établissement.

Le déroulé

Le référent culturel de l’établissement créé et partage un agenda regroupant l’ensemble des actions culturelles de l’établissement. Le partage sera fait en consultation pour les enseignants et les élèves de l’ensemble de l’établissement

Vue des agendas
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Objectifs

Informer l’ensemble des élèves des actions culturelles de l’établissement. Susciter la curiosité et l’envie de participer. Donner un sentiment d’appartenance à l’établissement (climat scolaire)

Plus-value pour l’élève
Apprendre à gérer l’information à travers des agendas partagés. Apprendre à retrouver l’information lorsqu’il est concerné.

Pour l’enseignant
Se tenir informé, dans un même endroit, de l’ensemble des actions de l’établissement. Il peut ainsi planifier une éventuelle absence d’élèves plusieurs semaines à l’avance.

D’autres agendas peuvent figurer côte-à-côte et ainsi faciliter la prévision des séances ou des CCF.

Communiquer sur les inclusions des élèves ULIS

Vidéo

Planifier des CCF en équipe et diffuser l’information

La démarche

L’objectif est de tenir informé tous les acteurs de la communauté éducative des CCF en cours et à venir pour une classe.

Le déroulé

Le professeur principal de la classe créé et partage un agenda « CCF de la classe XXXX ».

Partage d’agenda

Le partage est réglé sur « Lire » pour les élèves et les parents de la classe XXXX ainsi que pour le DDFPT, le personnel de direction de l’établissement et la vie scolaire.

Les enseignants de la classe auront un partage en « Contribution » pour renseigner les CCF concernant leurs disciplines.

Objectifs

Fournir à l’ensemble des élèves et des parents de la classe une information facile à retrouver. Cependant, l’agenda ne se substitue pas à la convocation de l’élève et à son émargement à conserver par l’enseignant.

L’ensemble du personnel concerné par la classe (enseignants, Direction, vie scolaire) peut accéder à cette information facilement et au même endroit pour toutes les classes.

Plus-value pour l’élève
L’ensemble des dates de convocation de ses CCF sont regroupées en un seul endroit. Ses parents y ont également accès.

Pour l’enseignant
Le professeur principal organise les actions de l’équipe pédagogique et chaque enseignant contribue à l’élaboration de cet agenda. Tous les enseignants bénéficient des informations à jour entrées par les autres et ainsi avoir de la visibilité lors de la planification de ses séquences d’enseignement.

Juxtaposé à d’autres agendas (culturels, sorties scolaires, etc…), il devient moins difficile de planifier des CCF et anticiper une absence prévisible d’élèves.

La vie scolaire devra également consulter cet agenda avant de convoquer un élève.