Selon son étude de septembre 2025, Mineurs en ligne : quels risques ? Quels protections ?, l’ARCOM précise que “les parents et l’école sont les 2 piliers de la sensibilisation aux risques” quant aux usages numériques, la fréquentation des plateforme par les jeunes. Ainsi, dans le cadre de la co-éducation avec les familles, l’institution scolaire est pleinement dans son rôle d’apprentissage d’usages numériques raisonnés et raisonnables. La page Bien grandir avec les écrans publiée par le MEN en juillet 2025, fournit un aperçu de repères d’usages par tranches d’âge et précise la manière dont l’École accompagne ceux-ci.
L’entrée en 6e s’apparente à la possession de son premier smartphone (même si cela est de moins en moins vrai), à son premier compte sur un ENT… Dans le cadre de l’éducation aux écrans et à la citoyenneté numérique, se pose alors la question de leur prise en main et l’acquisition progressive de son autonomie numérique.
Ainsi, l’idée proposée est de faire de ces premiers moments connectés des élèves de 6e (sans oublier leurs parents), non plus un temps "administratif" (la seule création de son mot de passe) mais, de bâtir des temps éducatifs ou d’information aux familles [1] pendant lesquels seront abordés les premières notions de cybersécurité, les premiers savoir-être et savoir-faire en ligne.
Le présent article aborde des ressources pouvant être utilisées avec les élèves entrant en 6e, dans le cadre d’un parcours d’éducation aux écrans ou diffusées à leurs parents afin, dans un souci de co-éducation, d’accompagner ces derniers de manière adaptée, bienveillante et éducative.
Internet Sans Crainte - Accompagner la parentalité numérique et l’entrée en 6e
Le site Internet Sans Crainte est une référence pour les parents, enseignants et personnels d’éducation souhaitant aborder les usages numériques de manière positive et sécurisée.

Il propose des conseils pratiques, des guides téléchargeables et des ressources pédagogiques pour accompagner les enfants dans leur découverte du numérique. Bienvenue dans la vie numérique regroupe en une seule page plusieurs outils (mémo, guide…) afin de construire une relation éducative positive avec les élèves / enfants autour du numérique.
Le dossier sur L’entrée en 6e souligne les défis spécifiques de cette étape (premier smartphone, sécurité en ligne, pression des pairs, etc.) et donne des pistes pour en parler en famille. Le guide Premier smartphone aborde de manière pragmatique les règles de base : temps d’écran, protection des données, sécurité et respect d’autrui en ligne, protections parentales… Même s’il est spécifiquement destiné aux parents, ce guide permet aux équipes éducatives de garder à l’esprit les enjeux à l’œuvre lors des premières connections en autonomie des élèves de 6e.
Les sites de la CNIL et Cybermalveillance - Prévention et protection de la vie privée des élèves
Le site Cybermalveillance.gouv.fr et celui de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) proposent des ressources pour sensibiliser les responsables légaux à la protection des données personnelles de leurs enfants et les prémunir des risques en ligne.
Dans le cadre du Cybermois 2025, le livret Le numérique, pas de panique ! conseille les élèves (et leurs familles) sur des gestes simples à adopter en ligne (création des mots de passe, protections de ses données…) et valables sur le long terme. Ce livret est un support idéal pour aborder ces sujets lors des premières connexions sur l’ENT.
Une approche ludique de la citoyenneté en ligne
L’approche ludique, en classe ou en famille, est aussi un autre mode d’acquisition de compétences responsables, éthiques et raisonnées en ligne. L’article Le jeu au service de la citoyenneté numérique, propose plusieurs jeux de plateau ou en ligne adaptés au cycle 3.
Les parents peuvent s’emparer de plusieurs d’entre eux, en particulier ceux présents sur le site de la CNIL. Un océan de données permet de mieux comprendre son quotidien numérique et d’apprendre à mieux protéger ses données personnelles et sa vie privée en ligne. Données paires-sonnelles sensibilise spécifiquement aux enjeux de la vie privée. Ta vie privée, c’est secret ! est une autre manière d’aborder la protection des données auprès des 6e mais, cette fois, en ligne. Ce jeu, sous forme de quiz interactif, peut servir d’introduction à une séquence en classe sur la sécurité numérique.
L’escape game Cybersécurité au cycle 3 élaboré par la DRANE de Normandie, a pour vocation de sensibiliser les élèves aux enjeux de la cybersécurité, dans le cadre du CRCN. Il s’insère parfaitement dans un parcours ÉLÉA destiné aux élèves de 6e, à l’occasion de la construction de leurs premiers mots de passe, de la prise en main de leur environnement numérique…
Équilibre et usages raisonnés du numérique - communication, bien-être en ligne, santé…
Moins destinées aux élèves mais, plus dévolues à consolider la co-éducation École familles, plusieurs ressources en ligne permettent à tous les acteurs de la communauté éducative, en fonction de leur rôle, d’accompagner les élèves dans leur vie numérique.
Ces outils peuvent s’intégrer, par exemple, dans des ateliers, des parcours interactifs destinés à informer et accompagner les parents. [2]
Outre le le kit Préparer la rentrée au collège avec le numérique - spécial Parents (destiné

à aider les familles à acquérir les réflexes pour suivre au mieux la scolarité de leurs enfants au collège), la Trousse à projets issus des Territoires numériques éducatifs propose deux mallettes couplées, l’une destinée aux parents, l’autre aux personnels de l’Éducation nationale. Y sont abordés des sujets comme : comment soutenir les parents pour suivre la scolarité de leur enfant au collège ? Pix parents, les idées reçues sur le numérique…
Le site Faminum (en lien avec Internet sans crainte) propose également de nombreuses ressources spécialement destinées aux parents mais aussi, exploitables par les personnels d’enseignement et d’éducation, comme par exemple la vidéo Comment expliquer à mon enfant qu’il n’a pas l’âge d’être sur les réseaux sociaux ?
Enfin, Faminum et le site Mon enfant et les écrans, entre autres, proposent articles et ressources sur l’impact des temps écrans sur le sommeil, la vue et la qualité de vie en général tout en abordant les écrans de manière bienveillante. Ici également, si ses ressources sont spécifiquement destinées aux parents, elle permettent aux équipes éducatives de fournir, par exemple, des idées et des éléments de débat ou d’échanges avec des élèves de 6e.