Introduction
L’étude récente de Roussel et Galan (2018) examine l’utilisation des boîtiers électroniques de vote, pour permettre aux élèves de répondre en temps réel à des questions pendant le cours. Ces questions évaluent la compréhension du vocabulaire et du contenu du cours. Les résultats montrent que l’utilisation des boîtiers améliore la mémorisation du cours, notamment du vocabulaire.
La pertinence de cette approche se manifeste non seulement dans le contexte des cours de langue, mais également dans d’autres disciplines.
L’amélioration de la mémorisation découle non pas de l’outil numérique lui-même, mais plutôt de la pratique régulière. Cependant l’outil contribue significativement à optimiser la mise en œuvre de ces évaluations. Par son utilisation efficace et rapide en classe, il offre la possibilité à l’enseignant de garder une trace des réponses des élèves.
...comme souvent lorsqu’il s’agit de technologie, c’est la pédagogie soutenue par l’outil qui fait la différence entre en usage pertinent et un autre qui l’est moins (Nathalie Younès, Sébastien Soulier et Pascal Detroz)
Selon le rapport du CNESCO intitulé « Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique ? » rédigé par Tricot en 2020, il est établi que le numérique a un impact mesuré positif sur la mémorisation.
Tutoriel Wooclap
Pour une meilleure lecture de l’animation, veuillez la visualiser en mode plein écran en cliquant sur l’icône située en bas à droite ou en cliquant ici.
Plus-value pédagogique de cet outil numérique
Quelques pistes pour aller plus loin
Une pratique régulière, avec des questions récurrentes, renforce considérablement le processus de mémorisation : voir les reprises à rythme expansé (vidéo ici).
Adopter cette méthode équivaut à favoriser une mémorisation active, sollicitant l’effort cognitif des élèves. Pourquoi ne pas intégrer cela dans la routine de la classe, que ce soit en début ou en fin de séance ?
L’interaction avec l’enseignant, notamment à travers les retours constructifs (feedbacks), revêt une importance capitale. Expliquer les raisons derrière les erreurs contribue à ancrer les connaissances dans la mémoire des élèves.
Envisagez la possibilité de ne pas exiger l’identification des élèves, car l’anonymat permet aux élèves de se sentir plus libres, exempts de la crainte du jugement. Cette approche peut encourager une participation plus ouverte et authentique.
Développer l’utilisation d’outils tels que Wooclap en classe présente une stratégie pédagogique éprouvée (méthode d’enseignement par questions), soutenue par les travaux de chercheurs tels que R. Mayer.
Les types d’utilisation des boitiers de vote selon Nathalie Younès, Sébastien Soulier et Pascal Detroz (2017) :
