Les tutos []
- Diffuser des créations réalisées dans le cadre scolaire
- Les banques de ressources pédagogiques en ligne
- Mettre à disposition des ressources et partager des ressources à des pairs, 2nd degré
- Publier sur un site académique
- Le droit d’auteur des élèves
- Le statut des travaux d’élèves
- Appliquer l’exception pédagogique et les exceptions aux droits d’auteur
- Enseignants : Comment utiliser des extraits de textes et des images dans le respect du droit d’auteur
- L’exception pédagogique
- Le principe de l’exception pédagogique
- Les groupes dans Moodle
- Identifier les rôles dans un cours Moodle
- Inscrire une cohorte ou un utilisateur à un cours dans Moodle
- Suivre les participants dans Moodle
- Apps education : Nuage
- Apps education : PodEduc
- Décrire et indexer une vidéo sur Peertube
- Le référentiel ScoLOMFR
- Savoir indexer une ressource en ligne pour la partager
- Comprendre les Creative Commons pour une utilisation pédagogique
- Guide du droit d’auteur : exception pédagogique
- Guide du droit d’auteur : usage et création de ressources numériques
- Utiliser une illustration en licence libre
- Découvrir HAL archive ouverte
- Le compte Twitter de l’Agence des usages (@usages_tice)
- Les groupes thématiques numériques (Gtnum)
- Découvrir l’agence des usages
- Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (Gtnum)
- Suivre les avancées de la recherche sur le numérique éducatif
- I-Prof l’assistant carrière
- Communiquer efficacement par différents canaux auprès de ses élèves
- Communiquer par voie numérique auprès de la communauté éducative
- L’application 3018 pour aider les victimes de cyberharcèlement
- Non au harcèlement : je suis un professionnel
- Faire face au cyberharcèlement
- Non au harcèlement : comment accompagner la lutte contre le cyberhacèlement
- Agir face au cyberharcèlement
- Enseignants : se former tout au long de sa vie
- S’inscrire à un parcours magistère en auto-formation
- Les acteurs de la formation en ligne des enseignants
- Magistère - Formations en libre accès
- Identifier des sources de veille incontournables
- La veille en contexte éducatif
- Utiliser les réseaux sociaux comme outils de veille informationnelle
- Eduscol : actualités du numérique
- La règlementation et le droit à l’image
- Le droit à l’image à l’école : on en parle ?
- Modèles d’autorisation d’enregistrement image/voix
- Le droit à l’image des élèves
- Contacter un enseignant
- Configurer le webmail académique sur un smartphone
- Configurer son client de messagerie pour recevoir ses mails académiques
- Se connecter à sa messagerie académique
- Messagerie académique accès et paramétrage
- Numérique et apprentissages scolaires
- Le modèle PICRAT
- Le modèle TPACK
- Qu’est ce que le modèle SAMR ?
- SAMR un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif
- Le modèle SAMR pour intégrer le numérique dans la pédagogie
- Le modèle TPaCK pour intégrer le numérique dans la pédagogie
- Réseaux et interlocuteurs pour le numérique
- La révolution du numérique éducatif
- Réseaux et interlocuteurs du second degré pour le numérique
- Le rôle de référent numérique
- Les missions de la Drane
- Les référents numériques pour le second degré
- Les acteurs institutionnels du numérique éducatif dans le 2nd degré
- Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)
- Liste des réseaux enseignants
- Les lieux d’échange en ligne entre professionnels
- Echanges à distance : dispositif e Twinning
- Les travaux académiques mutualisés (TraAM)
- Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives
- C’est quoi les TraAM et edubase ?
- Exemple de fiche de registre des traitements ENT à destination des écoles et établissements
- Le responsable de traitement et ses obligations
- Donnée personnelle : définition
- Infographie : 10 principes pour protéger les données de vos élèves
- RGPD : mise en œuvre au sein des EPLE
- Les données à caractère personnel en milieu scolaire
- Articles 6 du RGPD
- La classe inversée
- Les classes inversées
- Pas de droit de cité pour le plagiat !
- Repérer une copie ayant eu recours au plagiat
- Comment lutter contre le plagiat à l’école
- AgoraQuizz : créer des quiz avec ses élèves
- Prendre en main Learning Apps
- Utiliser les outils de quiz en ligne pour diversifier son évaluation
- LearningApps.org : créer des exercices (apps)
- Connaître des outils de quiz en ligne
- Connaître les usages et l’intérêt d’une capsule vidéo
- Une capsule vidéo c’est quoi ?
- Utiliser des capsules vidéos en classe
- Utiliser un TBI/TNI
- Calibrer son tableau
- Le tableau blanc interactif en classe : quel intérêt ?
- Utiliser Digiscreen de Ladigitale.dev
- Digiscreen, un fond d’écran interactif pour la classe
- Connaître des applications à vidéoprojeter pour animer et gérer la classe
- Zoom sur les capsules vidéo
- Scénariser une capsule vidéo
- Créer une capsule vidéo
- Quels outils pour quelles capsules vidéo ?
- Créer des vidéos pédagogiques
- Méthodes et outils pour concevoir une capsule vidéo
- Réaliser une capture vidéo de son écran
- Comment marche l’IA dans Lalilo
- Les learning analytics
- Learning analytics et intelligence artificielle dans l’éducation
- Partenariat de l’innovation et intelligence artificielle (P2IA)
- Education et IA sur Lalilo
- Groupe thématique numérique 2 : Analyser des traces d’apprentissage learning analytics
- Apport des learning analytics
- Les fonctionnalités de rétroaction des outils de quiz en ligne
- La rétroaction
- Tutoriels des activités et ressources Moodle
- Les ressources dans Moodle
- Créer un cours dans Moodle via l’ENT Néo
- Moodle - Restaurer un cours
- La restauration d’un cours Moodle
- Les activités dans Moodle
- Moodle - édition du cours : Les sections
- Créer des exercices et quiz sur Quizinière
- Créer un exercice sur Quizinière
- Quizinière : diffuser un exercice et le corriger
- Quizinière : créer et partager des quiz
- Outils pour différencier grâce au numérique
- Différencier ses pratiques pédagogiques grâce au numérique
- Présentation de Cap école inclusive
- Cap école inclusive : observer
- Le site Cap école inclusive
- Présentation vidéo de Cap école inclusive
- Outils pour rendre un document accessible
- LireCouleur : tutoriel express
- LireCouleur : un logiciel d’aide à la lecture
- Color Oracle
- Colorisation : une aide à la lecture
- Accès aux ressources Orna
- Sites ressources pour l’Ecole inclusive
- Ecole inclusive
- Connaître des supports éducatifs ludiques numériques
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques par compétence
- Document d’accompagnement : mise en œuvre du CRCN
- Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
- Travailler les compétences numériques en classe
- Évaluer et certifier les compétences numériques
- TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction
- Programme national TED-i
- Les systèmes robotisés de téléprésence
- Le système solaire (découverte de la réalité augmentée)
- Réalité augmentée et réalité virtuelle au service des apprentissages
- Réalité augmentée : définition
- Des réalités augmentées et virtuelles
- Quelques pistes d’adaptation pour l’élève DYS
- Aider au décodage
- Connaître les règles d’édition pour rendre accessible des ressources
Les filtres [Réinitialiser]
- 11. Communiquer
- 12. Collaborer
- 13. Se former, développer une veille
- 14. Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- 15. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
- 21. Sélectionner des ressources
- 22. Concevoir des ressources
- 23. Gérer des ressources
- 31. Concevoir
- 32. Mettre en œuvre
- 33. Évaluer au service des apprentissages
- 41. Inclure et rendre accessible
- 42. Différencier
- 43. Engager les apprenants
- 51. Développer les compétences numériques des apprenants
- 52. Évaluer et certifier