Dans le cadre de l’accompagnement des projets des collectivités sur les équipements des collèges de l’académie de Normandie avec des tablettes mutualisées ou individuelles, la DRANE propose en complément des formations sur site négociées avec le chef de l’établissement, une série de webinaires de 45 minutes portant sur 7 thématiques différentes. Ils ont également pour objectif de développer les compétences numériques des enseignants au service des enseignements.
Entre le lundi 5 mai et le vendredi 20 juin, nous vous proposons des webinaires sur 1 thématique par semaine répétées sur 2 créneaux. La participation devra être validée par votre chef d’établissement via l’application de gestion des formations de l’académie. Il est donc nécessaire d’avoir un échange préalable avec votre chef d’établissement pour garantir votre participation au(x) webinaire(s) choisi(s).
Modalités d’inscriptions
- Inscription à candidature individuelle accessible avec les identifiants académiques
- Inscriptions limitées à 15 personnes par créneau pour un accompagnement personnalisé
- Validation par le chef d’établissement après la fermeture de la session (3 jours)
- Réception de la convocation avec tous les éléments après traitement par l’EAFC
Déroulement des webinaires
- Apport pédagogique et technique par le formateur
- Temps d’échanges
- Mise à disposition du contenu après le webinaire
Pour chaque thématique, vous trouverez dans les blocs dépliants ci-dessous, un descriptif court, les différents créneaux, les dates limites pour s’inscrire et les liens d’inscription.
Ces webinaires s’inscrivent dans le parcours de formation pluriannuel proposé par l’EAFC en collaboration avec la DRANE : « Ateliers de développement des compétences numériques professionnelles au service des enseignements ». Les thématiques abordés seront les usages pédagogiques des tablettes, les usages pédagogiques du Pack Numérique Lycéen et les usages pédagogiques d’ELEA.
D’autres webinaires seront proposés dans les semaines/mois à venir et l’inscription au parcours vous permettra de recevoir les notifications de l’ouverture des différents webinaires : lien d’inscription à l’ensemble du parcours
Semaine du lundi 5 mai au vendredi 9 mai
Réaliser une vidéo avec l’application iMovie (qui est par défaut sur toutes les tablettes) en combinant des ressources externes (audio, vidéo, photo, fond vert…) puis rendre accessible cette vidéo.
Date limite d’inscription : Dimanche 6 avril à 20h00
Semaine du lundi 12 mai au vendredi 16 mai
Stop-Motion - Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer
Date limite d’inscription : Mardi 22 avril 17h00
Semaine du lundi 19 mai au vendredi 23 mai
Réaliser et faire réaliser aux élèves une capsule vidéo avec l’application Clips
Date limite d’inscription : Mardi 29 avril 17h00
Semaine du lundi 26 mai au mercredi 28 mai
Réaliser une base de données vidéos avec une navigation pour créer un logiciel à destination des élèves afin de différencier et de favoriser l’autonomie.
Date limite d’inscription : Mardi 6 mai 17h00
Semaine du lundi 2 juin au vendredi 6 juin
Créer et utiliser les groupes de En Classe (iPad) pour distribuer des consignes, des supports de travail, et de rendus, adaptés à chaque groupe d’élèves.
Date limite d’inscription : Mardi 13 mai 17h00
Semaine du mardi 10 juin au vendredi 13 juin
Utiliser les outils de la digitale (digiscreen, digidoc, digipad) afin de faire travailler en groupes les élèves sur tablettes.
Date limite d’inscription : Mardi 20 mai 17h00
Semaine du lundi 16 juin au vendredi 20 juin
Stocker ses documents sur Nuage, partager des contenus entre pairs ou pour mise à disposition des élèves.
Date limite d’inscription : Mardi 20 mai 17h00