Créer des flashcards pour faciliter la mémorisation

Afin de permettre aux élèves de mémoriser leurs leçons, la mise en place de Flashcards est une pratique pédagogique bénéfique.
La mémorisation est d’autant plus importante quand l’élève construit par lui-même ces flashcards.

Voici un exemple de création de flashcards par les élèves.

Etape 1 : Accès au site et création de son premier lot de cartes.

Les élèves accèdent au site « Digiflashcards ».

Il sélectionne ensuite
Il doit alors nommer cette série de cartes et y ajouter une question secrète afin de pouvoir les modifier plus tard.

Ce système évite à l’élève de devoir se créer un compte afin de pouvoir accéder à ses séries de cartes. Dans un souci de protection des données, il ne devra pas les nommer à l’aide de son identité.

Enfin, il faut appuyer sur le bouton « créer » pour commencer à élaborer sa série de cartes.

Etape 2 : Conservation de l’accès à ses flashcards

Afin de pouvoir retrouver facilement la série de cartes qu’il va créer, il est impératif que l’élève enregistre sa page web dans le navigateur qu’il utilise.
• Si l’élève utilise l’application firefox, il doit cliquer sur les trois traits en haut à droite puis sur « ajouter »
Enfin, il indique un titre correspondant au thème de la série de cartes créées :

• Si l’élève utilise l’application Safari, il doit cliquer le carré avec la flèche, en haut à droite puis sur « Ajouter aux favoris » :
Ensuite, il clique sur la croix à côté du nom proposé et saisi un titre correspondant au thème de la série de cartes créées.

Etape 3 : Création des flashcards

Les flashcards fonctionnent sous forme de questions réponses. L’élève crée autant de cartes que nécessaires sachant qu’il pourra en rajouter ou en supprimer plus tard.
Dans un premier temps, il peut saisir uniquement des phrases ou des mots. Ensuite, il pourra enrichir ses cartes d’images ou d’audios selon les notions sur lesquelles il travaille.
L’élève indique pour chaque carte la réponse appelée « terme » et la définition .

Pour ajouter de nouvelles cartes, il suffit de cliquer sur « ajouter une carte » en bas de la page.

Une fois les cartes créées, elles sont automatiquement sauvegardées. Afin de pouvoir se tester via des exercices en lignes, il faut cocher « oui ».
L’élève passe ensuite en « vue apprenant » pour manipuler ses cartes.

Etape 4 : Utilisation des flashcards

L’élève a la possibilité d’utiliser de 3 façons différentes ses cartes :
Mode1 : Défilement des cartes (pour les relire ou s’entraîner)

Mode 2 : répondre à un qcm avec 4 réponses possibles

Mode 3 : test écrit

Quand l’élève a terminé sa série de questions pour le mode QCM ou test écrit, il obtient un score de réussite. Ainsi, il peut suivre ses progrès.

Etape 5 : Et après ?

L’élève peut partager sa production :
Afin de vérifier que les cartes créées ne contiennent pas d’erreur, l’enseignant peut demander à l’élève de lui communiquer le lien de partage.
Il peut aussi être intéressant que les élèves s’échangent les liens de leur carte afin de vérifier les uns avec les autres.
L’élève peut modifier ses cartes :
Au cours de l’année, l’élève peut compléter ou modifier sa série de cartes afin de se tester sur de nouvelles notions et retirer les cartes qui lui semblent trop simples.
Comme, il a mémorisé le lien de sa série de cartes dans les favoris ou les marque-pages du navigateur, il lui suffit d’ouvrir ce lien.
A ce moment là, il se retrouve avec une vue apprenant comme pour les personnes qui auraient testé ses cartes.
Pour pouvoir accéder au mode créateur, il doit sélectionner le cadenas en haut à droite et indiquer la question secrète qu’il avait choisi et la réponse.